Accueil quoi de neuf docteur ?

Du mercure dans nos poissons?

Consommateur de poissons et amateur de Sushi, j’ai été interpellé par le récent courrier d’un de nos lecteurs concernant la présence potentiellement dangereuse de mercure dans la chair de ces délices aquatiques. Je vous propose de lire les résultats de mes recherches pour apaiser vos craintes!
70% du mercure existant provient de sources naturelles (volcans sous-marins, etc.) et le reste de sources industrielles (combustion du charbon, mines, etc.). Une fois dans l’eau, le mercure peut se transformer en méthyle mercure (sous l’action de certaines bactéries), substance toxique qui s’accumule dans les tissus des poissons et dont la quantité varie selon l’espèce, l’âge, la taille du poisson et selon la contamination de l’environnement. Selon certaines sources, les poissons en « haut de chaîne alimentaire », tels que daurades, espadons, marlins, requins et thons contribueraient le plus aux apports de mercure dans notre organisme par leur consommation, surtout chez les femmes
enceintes et les enfants en bas âge.

Les doses de référence établies par les divers organismes de protection de la santé ont des marges de sécurité énormes. Il existe en effet un différence de l’ordre de 1000% entre le niveau de méthyle mercure qui pourrait être dangereux et ce que certains organismes vous présentent comme étant dangereux
Par exemple, 84% des Japonais (dont 74% des femmes en âge de grossesse) ont un niveau sanguin de méthyle mercure qui dépasse largement les doses de référence établies et pourtant, leurs enfants obtiennent des scores régulièrement supérieurs aux occidentaux sur des tests standardisés (QI, etc). Encore quelques chiffres avant de se quitter: Avant d’augmenter ses risques d’empoisonnement par le mercure, une personne de 60kgs devrait consommer, chaque semaine, pour le restant de ses jours, environ 5kgs de thon en boite, 2kgs de thon frais, 2,5kgs de daurade, 1kg de maquereau, 1 kg de marlin, 4kgs de saumon, 500g de requin, 7kgs de truites et 50kgs de tilapia !
Considérez toujours la source de ces polémiques, activistes ou scientifiques? Clairement, le mercure en haute concentration est dangereux mais il est fort improbable que nous atteignions ces niveaux, même avec une consommation de poisson fréquente et abondante!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here