DR. BLAIR AU BALE BANJAR CULTURE CLUB, CUSHCUSH GALLERY ET NUSA DUA LIGHT FESTIVAL

PARTAGER SUR

BALE BANJAR CULTURE CLUB INVITE LE GRAND Dr. BLAIR
Le Bale Banjar Culture Club revient ce mois-ci pour la 3ème fois, le deuxième dimanche du mois ! Rendez-vous donc le 14 janvier à l’Ayodya Resort Bali et retrouvez le cinéaste et auteur de renommé mondiale, le Dr. Lawrence Blair (cf. La Gazette de Bali n°22 – mars 2007). Ce dernier viendra présenter son film « Bali – Island of the Dogs » il parlera notamment des animaux qui habitent l’île et de leur importance dans la mythologie.
Le Dr. Blair a passé la majeure partie des 40 dernières années à vivre, explorer et faire des films en Indonésie. En 2006, il a écrit et présenté pour Sky TV la série en cinq parties « Myths, Magic and Monsters » qui explore les côtés étranges de la nature et de l’esprit humain dans l’Archipel. Ce Britannique francophone, qui a fait sa scolarité au lycée français de Mexico-City, est également auteur, présentateur et coproducteur de la série « Ring of Fire », qui a remporté deux prix Emmy en 1988 et a éveillé le monde à l’existence de l’Indonésie. Lawrence Blair a également co-écrit ou co-présenté des docus qui ont été diffusés cette année sur Animal Planet, comme « Bali -Island of the Dogs », « Baraka » et « Le triangle de corail ». Le Dr. Blair est également très sollicité en tant que conférencier sur les navires de croisière de luxe et les navires d’expédition privés explorant les coins reculés de l’Indonésie.
Bale Banjar Culture Club, le 14 Janvier à Ayodya Bali Resort, Jl. pantai Mengiat, Nusa Dua, Benoa. 
www.ayodyaresortbali.com

L’ECOSSE CHARITABLE CELEBRE ROBERT BURNS A BALI
Sortez vos kilts le 20 janvier, l’Ecosse est mise à l’honneur et célèbre le 258ème anniversaire de Robert Burns, leur illustre poète. Disons que toutes les occasions sont bonnes pour festoyer même si les liens entre la France et l’Ecosse sont séculaires, quelquefois au grand dam de la Perfide Albion ! Et puis, c’est surtout une parfaite excuse pour passer une soirée originale au son des cornemuses en habit traditionnel et tartan ! Des cours de cuisine écossaise seront donnés tout au long de la soirée, et notamment celui du célèbre plat typique haggis, abats de mouton, oignons farcis, farine d’avoine, suif et épices, le tout cuit dans l’estomac même du mouton. La célèbre panse de brebis farcie ! Il y aura d’autres spécialités comme le coq-a-leekie, les tatties, les neeps et des viandes délicieuses servies avec de copieuses quantités de vins australiens de première qualité, de bières et de whiskys écossais single malt. Danse, poésie et discours accompagneront les mets. Cette joyeuse beuverie a un prix : 1 250 000rp par personne mais les profits de la soirée iront en intégralité à la Fondation Puspadi qui fournit des fauteuils roulants et des prothèses. Il y aura également une vente aux enchères caritative au cours de la soirée. Et merci Robert !
Le dîner de charité « Robert Burns », le 20 janvier à partir de 18h30, Dans les jardins du ByoSystems Group, Jl. Tambak, Sanur, www.puspadibali.org

TUMPEK KANDANG POUR LES ANIMAUX ET L’AGRICULTURE
Tumpek Kandang est une journée balinaise spéciale dédiée aux animaux. Une bénédiction du bétail et des animaux domestiques est réalisée. Des offrandes sont faites et apportées pour le bien-être des animaux ainsi que pour l’agriculture. Elles visent également l’harmonie de l’environnement et contribuent au bonheur et à la subsistance humaine. La journée fait partie d’une série d’autres journées Tumpek visant à la bénédiction de différents sujets. Tumpek Uduh est pour les plantes, et Tumpek Landep est une journée pour les objets et outils en métal. Ces célébrations se produisent dans un cycle de 210 jours sur le calendrier Pawukon.
Le 20 janvier, partout dans l’île

« PLAYPLAY » DE CUSHCUSH GALLERY, UN PROJET POUR LES ENFANTS !
Après le succès de « Charcoal for Children » qui a impliqué 6 artistes, 35 bénévoles et 103 enfants, de septembre 2016 à février 2017, CushCush Gallery (CCG) et LagiLagi sont ravis d’organiser le programme « Playplay » pour 2018. CCG est une plate-forme basée dans la ville de Denpasar qui embrasse des collaborations multidisciplinaires dans le domaine des arts et du design. LagiLagi est une initiative sociale qui invite à se souvenir que « réduire, réutiliser, recycler » doivent faire partie de notre mode de vie. Le but étant aussi de mettre en avant l’importance d’une éducation créative précoce chez les enfants. Cette fois-ci, 3 artistes et groupes de performance : Papermoon Puppet (Jogya), Kohey Kawamura (Japon) et Monez + Ninus (Bali) seront présents. Les groupes d’exécution exploreront des idées et chercheront de l’inspiration avec les enfants. Ils réaliseront leur spectacle en février 2018 en tant que « performance de bienfaisance ». Les ventes de billets des spectacles serviront à financer les activités créatives. « Nous voulons sensibiliser les gens à l’importance de soutenir et d’explorer l’esprit créatif des enfants dès leur plus jeune âge, en invitant les artistes et les communautés créatives à se réunir et à interagir les uns avec les autres », affirment-ils. Ce programme s’adresse à toutes les communautés locales et mais également internationales, passionnées par l’art, le design et la créativité.
« Playplay » année 2018 – cushcushgallery.com

LE NUSA DUA LIGHT FESTIVAL REVIENT EN ECLAIREUR DE JUNGLE
Le thème de cette seconde édition est « jungle », elle se tiendra sur la côte est de la péninsule Bukit. Si vous n’avez pas eu le temps de vous y rendre en décembre dernier, n’hésitez plus, l’événement se tient jusqu’au 14 janvier et est ouvert de 15h à 22h. Différentes formes de lanternes seront exposées mais chacune devra s’intégrer dans le thème « jungle ». Ainsi, des dinosaures, des animaux ou toutes sortes de créatures apparaissent et s’animent le soir venu dans une atmosphère un peu féérique. Il y aura aussi des stands de nourriture et de boissons ainsi que des performances musicales. De quoi passer une douce soirée sylvestre…
Nusa Dua Light Festival, jusqu’au 14 février, de 15h à 22h, Nusa Dua, www.itdc.co.id

Morgane Pareille

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE