Accueil Portraits

Direct import: pour en finir avec les girafes

Les tsunamis déferlent, les bombes éclatent, les volcans grondent mais de plus en plus nombreux, on vient s’installer en Indonésie et en particulier à Bali. Le dernier en date, qui a rejoint la communauté des entrepreneurs francophones, s’appelle Stéphane Couraud, il est né il y a 32 ans à Nogent-sur-Marne dans la région parisienne et vient d’ouvrir son show-room sur la Sunset Road, non loin du Bali Deli.
Parti en Ardêche à 17 ans pour faire les marchés, ce jeune homme ambitieux n’a pas tardé 5 ans plus tard à ouvrir 3 boutiques de prêt-à-porter et d’artisanat. Pour s’approvisionner, il a commencé à commercer avec l’Asie et précisément avec la Thaïlande, le Viet-nam et l’Indonésie. Gagné par un ras-le-bol de la difficulté entrepreneuriale en France, il ferme tous ses magasins en France à la fin de l’année 2005 et décide de venir s’installer à Bali. Et si vous lui demandez pourquoi, il vous répondra que c’est le seul endroit au monde où on lui « a souri dès l’aéroport ». L’autre raison, au moins aussi valable, ce sont les opportunités qu’offre encore Bali. A force de venir à Bali et d’en visiter toutes les boutiques et arrière-boutiques, Stéphane s’est rendu compte que l’offre en produits artisanaux n’était pas si étendue. Bien des fois, en France, il s’est retrouvé dans des centres commerciaux ou des foires expositions à vendre les mêmes girafes ou les mêmes miroirs, tous achetés à Tegalalang, dans les faubourgs d’Ubud.

Partant du constat que les commerçants d’une bonne partie du monde continuent à venir à Bali pour conjuguer vacances et business, il a eu l’idée d’élargir l’offre de produits artisanaux en important de plusieurs pays d’Asie des produits introuvables à Bali parce que « infabricables » sur place faute de matières premières ou d’infrastructures ad hoc. On trouve ainsi dans son show-room 500 produits dans le domaine de l’art de la table et de la décoration (verres, vases, porcelaines, bougeoirs, miroirs…) et plus de 2 000 sur catalogue. Stéphane vend au détail bien sûr mais surtout sur commande avec un délai d’acheminement de plus ou moins 4 semaines sur Bali. Ce sur quoi il mise aussi beaucoup, c’est la « commande FOB d’Asie », en clair il prend votre commande et fait partir le container n’importe où dans le monde depuis le pays producteur. Il permet à tous ceux qui n’ont pas envie de se frotter aux tracasseries administratives ou aux quantités minimales imposées par certains pays de réaliser leurs achats depuis Bali à travers toute l’Asie. Souhaitons-lui bonne chance !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here