Accueil Le Desk info

LA DEFORESTATION A RIAU ET JAMBI A DETRUIT LES HABITATS D’AU MOINS 51 TIGRES DEPUIS 2001 : ETUDE

La déforestation à Bukit Tiga Puluh (Sumatra) a détruit les habitats naturels d’au moins 51 tigres depuis 2001, affirme une étude conjointe réalisée par The Scientific Journal et Science Advances.

Les recherches ont déterminé que 67% de la forêt, qui se trouve dans les provinces de Riau et Jambi, ont été détruits, principalement pour des besoins agricoles comme les plantations produisant de l’huile de palme.

Le développement de ces plantations demeurent une menace bien présente en Indonésie, avec plus de 4000 km2 d’habitat forestier récemment alloués à ces concessions.

L’étude montre également que près de 8%, ou presque 79 000 km2 d’habitat forestier ont été détruit dans le monde entre 2001 et 2014. Toutefois, les résultats de l’enquête démontre que la perte d’habitats a été moins grave que prévue pour les tigres, suggérant qu’il reste encore assez de zones intactes pour atteindre l’objectif international de doubler la population des tigres pour 2022, à la condition d’initiatives supplémentaires dans la préservation de l’espèce.

L’étude démontre aussi que la déforestation depuis 2001 a résulté dans la perte d’habitats naturels qui auraient pu supporter une population estimée à 400 tigres. Déforestation et braconnage ont fait baissé la population globale de ce félin à environ 3500 individus.

Il reste néanmoins un espoir puisque l’étude démontre aussi que les populations de tigres peuvent croitre rapidement quand leur habitat et leurs proies abondent et que les activités de chasse sont contrôlées.

Le rapport cite les succès de l’Inde et du Népal qui ont enregistré respectivement des augmentations de leur population de tigres de 31% et 61%.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here