Accueil Balades

Découvrir Raja Ampat en se faisant des films

Alors que notre aéroplane entame sa descente sur Sorong, je jette un œil par le hublot en contournant mon voisin endormi depuis le décollage de Bali. Des nuages, des nuages, partout des nuages. « Obscured by Clouds » aurait fredonné Barbet Schroeder sur un air de Pink Floyd, mais ce n’est pas de vallées dont il est question dans ce périple, plutôt d’îles. Beaucoup même, un archipel entier, celui de Raja Ampat, au nord-ouest de la Papua. A l’atterrissage à Sorong, un miracle s’est produit, le soleil darde ses rayons sur cette péninsule à tête d’oiseau et notre minibus fonce vers le port. Nous embarquons à bord du Cahaya Mandiri et la côte s’éloigne rapidement dans la nuit qui nous rattrape.

A l’aube, près de l’île de Kri, je saute dans l’eau pour un premier contact masque et tuba avec les joyaux de ces eaux chimériques qui s’étalent sur près de
40 000 km2. Puis, c’est cap sur l’île de Mansuar et la première rencontre avec des humains du bout du monde : les habitants d’un village de pêcheurs. Enfants au sourire radieux, cheveux décolorés par le soleil, douceur paisible des insulaires qu’on étonne autant qu’ils nous étonnent. Périphérique, RER, embouteillage et gueules de six pieds de long ne sont plus qu’un mauvais souvenir, « Elle court, elle court la banlieue » à l’autre bout du globe. En fin d’après-midi, je n’y résiste pas, j’enfile mon masque et mon tuba pour le dernier snorkelling de la journée. Nuit profonde au mouillage, sur mes premiers coups de soleil…

Le lendemain, de bonne heure, nous entrons dans « La forêt d’émeraude ». Une marche de trois heures dans la jungle épaisse jusqu’aux cascades. Mais nous n’aurons pas à sauter des hauteurs car personne n’est à notre poursuite ici. Après cela, devinez quoi ? Snorkelling ! Puis visite d’un village papou où nous sommes reçus le cœur sur la main pour une soirée sur la plage tout en musiques et en chansons. Le lendemain matin, je vous le donne en mille… snorkelling ! Dans les récifs de l’île de Wai, où je vois mes premiers requins et quelques tortues. Puis, plus impressionnantes que les squales qui vous ignorent (tant mieux !), les raies manta qui vous donnent la sensation qu’elles pourraient vous avaler de leur gueule béante, sans même s’en rendre compte. Ces énormes poissons ne nagent pas, ils planent… Et nous aussi. Le Cahaya Mandiri fend les vagues jusqu’à l’île de Gam, je me verrais bien à la barre comme dans « Plein soleil ». Heureusement, ici, personne ne sera assassiné.

Le lendemain, retour dans la forêt à la poursuite de l’oiseau de paradis avec un guide qui imite son chant pour l’attirer. Au retour, snorkelling de rigueur avant de hisser les voiles en direction de l’archipel de Wayag avec ses îlots, ses criques et ses falaises à nulles autres pareilles, l’« image de marque » des Raja Ampat. Nous y passerons deux jours, le temps de grimper sur un des pinacles pour une vue renversante de notre île de naufragés volontaires, comme Tom Hanks dans « Cast Away ». Snorkelling ensuite et toutes voiles dehors vers Fam que nous atteindrons le matin. Nouvelle balades dans la jungle, cette fois dans une version plus végétale qu’animale. Odeurs et saveurs inconnues que notre guide savant nous fait découvrir. Nous ne croiserons pas les « Les filles du botaniste », ce serait hors sujet…

Au retour ? Snorkelling parmi les bébés requins dans le lagon puis navigation plein sud pour Misool. Là, virée en pirogue comme dans « Les révoltés du Bounty » et visite d’un village bugi, puis le soir venu… snorkelling ! De nuit cette fois, avec le plancton phosphorescent et le fameux requin chabot épaulette. Complètement inoffensif, cet étrange animal ne sait pas nager, il rampe au fond dans le faisceau de nos lampes-torches et nous atteignons des sommets de félicité ! Le lendemain, un peu de farniente ne fait pas de mal, ce n’est pas encore « L’année des méduses » mais après toutes ces aventures, ne rien faire autour d’un barbecue sur la plage a du bon. Nous visitons quand même Walig au sud de Misool et faisons bien sûr un peu de… snorkelling. L’archipel de Wagmab et son dédale d’îlots sera notre dernier périple, au 12ème jour de nos pérégrinations, avant un dernier… snorkelling pour la route et le retour tant redouté vers la civilisation. Si la Papua était située, depuis un certain documentaire français, entre « Le ciel et la boue », les Raja Ampat se trouvent elles bien ancrées entre terres et mers.

SeaQuest Adventure, tél. 0821 44 53 38 53
www.seaquest-adventure.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here