DA MARIA DISCO CHARITY LUNCH, TRASHSTOCK, MARATHON, TUMPEK WAYANG, SOUNDRENALINE

PARTAGER SUR

Da Maria Disco Charity Lunch
Faisant écho aux différentes catastrophes naturelles qui touchent l’Indonésie actuellement, Da Maria Bali et Bali Children Foundation ont décidé d’unir leurs forces afin d’organiser un déjeuner caritatif pour venir en aide aux sinistrés de Lombok. En parallèle, cette journée permettra aussi de financer des réhabilitations d’équipements dédiés au recyclage à Lembongan et de soutenir le programme pédagogique environnemental développé par Bali Children Foundation. C’est sur la thématique du disco que ce déjeuner aura lieu au restaurant italien Da Maria, situé sur Petitenget. L’objectif étant la collecte de dons, une vente aux enchères et des tombolas seront organisées ! On peut rajouter à cela une dégustation de champagne, une exposition d’artistes et de multiples récompenses.
Da Maria, Jl. Petitenget No.170, Kerobokan yaya.bcf@gmail.com
Prix d’entrée:  625 000rp incluant le déjeuner et un verre de bienvenue. Le vendredi 14 septembre de 12h00 à 16h00.

RETOUR SUR LE TRASHSTOCK
Une nouvelle fois, le festival TrashStock Musik Artistik Plastik nous a offert un magnifique condensé d’art et de musiques engagées contre la pollution plastique de Bali. Cette quatrième édition a fait la part belle aux chansons invitant l’audience à faire les bons choix. L’une d’entre elles a été composée par le groupe Supersoda et sera enregistrée grâce aux bénéfices du festival qui seront en partie reversés au groupe. L’artiste Made Bayak s’est lui aussi dépassé avec une sculpture faites de sandales ramassées sur les plages qui impressionnait, suspendue à l’entrée de la galerie. Bien qu’essentiellement composées de pièces réalisées par des artistes indonésiens, l’exposition a également inclue une œuvre réalisée par la française « Mademoiselle Maurice », célèbre pour ses installations d’origami, réalisés pour l’occasion avec des pages plastifiées de magazines. On ne le dira jamais assez mais toute initiative est utile pour luter contre ce fléau et ce festival en fait définitivement parti !

MARATHON DE RENTREE
Bien qu’il soit trop tard pour s’y inscrire, le marathon annuel de Bali (Maybank Bali Marathon) revient pour sa 7ème édition, le dimanche 9 septembre. Il se déroulera sur le même trajet que l’an dernier : Gianyar-Klungkung-Bangli, et ça va grimper ! Bien sûr, il y aura les coureurs du complet, le semi, la course de 10 kilomètres et le sprint pour les enfants. C’est LA grosse compétition sportive à ne manquer pour cette rentrée. L’événement a accueilli l’an dernier 9000 participants, plus de 1500 personnes par rapport à 2016 ! Affaire à suivre pour 2018… A défaut de courir, venez encourager les sportifs dans les beaux paysages balinais !
Info : balimarathon.com

TUMPEK WAYANG
Tous les 35 jours, les Balinais font des offrandes à des éléments. le 22 septembre, ils présenteront des offrandes à leurs marionnettes d’ombres « wayang kulit » (marionnettes plates de cuir), avec l’intention de rendre hommage au seigneur Iswara. Les marionnettes sont retirées de leurs caisses pour être bénies par leurs propriétaires et placées comme si une représentation réelle était en cours. Expression théâtrale à Bali, le wayang est souvent interprété comme un divertissement et fait partie intégrante de plusieurs rituels hindous balinais. Le dalang raconte l’histoire aux foules captivées aux côtés de l’orchestre de gamelan. Ce ne sont pas seulement des formes de divertissement, car souvent les histoires du dalang ont été utilisées pour partager et diffuser des leçons de bonne moralité à la population. Bien que Tumpek Wayang soit une fête pour les marionnettes, il est considéré comme très malchanceux si un bébé est né ce jour-là. Les Balinais croient que l’enfant sera sujet à la maladie et aux blessures de Kala, le dieu démon. Une cérémonie spéciale doit donc être organisée pour purifier l’enfant et le protéger. Cette cérémonie de purification s’appelle Sudamala; elle est réalisée par un dalang dans lequel il raconte une histoire sur la naissance de Kala, il recevra ensuite une bénédiction spéciale de celle-ci qui lui permettra de purifier le bébé. Une autre raison pour laquelle Tumpek Wayang est importante pour les locaux est qu’elle représente différentes transitions sur le calendrier traditionnel et qu’elle relie les jours suivants: Saniscara, Kajeng, Kliwon et Wayang. Cette fête tombe environ tous les 7 mois, la dernière était en février. Vous pourrez retrouver ces spectacles dans différents temples de l’île.

THE SOUL OF EXPRESSION
Après 15 éditions, Soundrenaline revient à Bali ! Ce festival aura lieu sur deux jours, le weekend du 8 et 9 septembre au parc culturel Garuda Wisnu Kencana (Ungasan, Badung). C’est par ailleurs dans ce parc que se trouve l’impressionnante statue de Vishnu, sainte trinité hindouiste, terminée en août et haute de 120 mètres. Ce parc est un lieu de prédilection pour l’art et la culture, d’où les nombreux festivals qui s’y organisent. Accompagné d’un programme complet de musique et de camping-concert, les organisateurs de Soundrenaline présenteront également une exposition d’art, un programme de discussion intitulé « Festitalk », un espace dédié aux créateurs de musique, d’art, de photographie, et de cinéma. On comprend le thème de cette année « soul of expression » ! Soundrenaline 2017 avait présenté avec succès quatre artistes de renommée mondiale; Dashboard Confessional, Mew, Jet dan Cults et plus de 70 artistes locaux. Il ne fait aucun doute que Soundrenaline 2018 devrait être très attendu, avec comme artiste à la une : Sheila on 7, Naif, PadiReborn, Barasuara, Burgerkill, et bien d’autres…
Le pass normal de 2 jours coûte 350 000rp
Ticket/info : https://soundrenaline.co.id

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE