Accueil Billets Jalan Benesari, Kuta 80361

Croisement à l’indonésienne

Une des richesses de Kuta est sa population cosmopolite. Le monde entier s’y rencontre et s’y croise. Et quand il s’y croise, c’est le plus souvent sur deux-roues. Dans les rues étroites et encombrées de Kuta, on en vient alors à maudire ce sacro-saint métissage des cultures. Mais, comme vous le dira Marie-Paule, employée de mairie à Busseau en Seine-et-Marne, en refermant son catalogue La Redoute : « Patience, ça sert à rien de s’énerver, bah oui hein ! ». La culture indonésienne est souvent à nos yeux pleine de mystères. Et certes, nous devons nous efforcer tous les jours de mieux la comprendre et nous adapter. Mais il en est quand même un qui reste pour moi inexplicable. On l’appelle le « croisement à l’indonésienne » dans le code de la route français.

En résumé, c’est le principe de se croiser devant et non derrière. En gros de se couper la route. Il se pratique en France sur des nationales à double sens et en ligne droite, sur une zone centrale rouge prévue exclusivement à cet effet (ex : RN10). Mais ici, il est appliqué partout et à toutes les sauces. Si bien que vous vous êtes sûrement déjà retrouvé à une intersection, à vouloir tourner à gauche, face à face avec un conducteur en file de droite désirant tourner à droite. C’est au moment où vous freinez des quatre fers pour éviter la collision – et qu’il vous gratifie d’un sourire condescendant pour sanctionner votre erreur – qu’il faut vous souvenir du sage conseil de Marie-Paule. Je suis arrivé à la conclusion, après un certain temps, qu’aux questions : pourquoi est-il à droite ? Pourquoi est-il tout le temps plein phare ? Pourquoi agite-t-il son bras comme un albatros hémiplégique avant de me couper la route pour tourner seulement 10 mètres plus loin ? Pourquoi est-il à contresens sur le by-pass ? Pourquoi s’insère-t-il aveuglément sur la route ? Pourquoi se gare-t-il derrière moi, m’empêchant ainsi de sortir ? Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi ? La meilleure réponse est sans doute dans ces fameuses différences culturelles…

Pour que cela reste une différence et non un choc, soyez attentif et sur vos gardes, attendez vous à tout, chien endormi, vache affolée, kaki lima au travail, cycliste à contresens, nid de poule géant signalé par un pauvre balais planté dedans, Balinaise posant une offrande au péril de sa vie au carrefour, voiture garée en plein virage, ouverture de portière intempestive… Oubliez tout ce que vous savez du code de la route, ne considérez jamais avoir la priorité, gardez en permanence les doigts sur les freins et le klaxon et surtout, portez toujours un casque ! Même dans les petites rues de Kuta, même si ça fait ringard !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here