Accueil Le Desk info

COVID-19 : Pas de politique de restrictions sociales à grande échelle envisagée à Bali

Le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, a déclaré ce lundi 13 avril que Bali ne suivrait pas la politique de restrictions sociales à grande échelle (PSBB – Pembatasan Sosial Berskala Besar) du gouvernement central. En raison du faible taux de transmission locale, les autorités balinaises comptent plutôt mettre l’accent sur la restriction de l’accès à l’île des Dieux.

“La stratégie du groupe de travail COVID-19 de Bali consiste à renforcer les contrôles des points d’accès à l’aéroport Ngurah Rai et au port de Gilimanuk”, a déclaré M. Koster, ajoutant que des tests de dépistage stricts y ont été effectués.

Lors d’une conférence de presse en direct à Denpasar, le gouverneur s’est voulu rassurant, et a demandé aux médias de ne pas “provoquer une situation effrayante”. Il a expliqué que la plupart des cas confirmés à Bali ont été importés, en faisant notamment référence aux travailleurs migrants indonésiens et aux membres d’équipage des navires de croisière qui sont récemment revenus de l’étranger.

Le gouverneur a fait savoir qu’à la date du 12 avril, seuls huit patients atteints du COVID-19 ont été infectés en raison de transmissions locales. Pour rappel, Bali a enregistré cinq cas supplémentaires ce lundi, ce qui porte le nombre total de cas sur l’île à 86. 20 personnes sont désormais guéries, tandis que deux décès de ressortissants étrangers sont à déplorer.

Les déclarations du gouverneur de Bali se veulent rassurantes, alors que des doutes considérables ont été soulevés dès le début quant au nombre réel de cas à Bali, et sur la transparence du gouvernement ainsi que sa capacité à détecter le virus. Le fait que l’île soit une destination de premier choix pour les touristes étrangers n’a fait qu’accentuer la perplexité.

Rien qu’en janvier, Bali a accueilli plus de 528 000 touristes étrangers, dont plus de 111 000 de Chine, où l’épidémie du COVID-19 avait débuté. 

L’Indonésie a interdit tous les vols en provenance de Chine dès le 5 février, mais la plupart des voyages internationaux se sont poursuivis normalement ce mois-là, et près de 364 000 touristes étrangers ont alors visité l’île.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here