Un village balinais placé en quarantaine
Ce samedi 02 mai, le groupe de travail COVID-19 de Bangli a décidé d’isoler tout le village d’Abuan pour une durée de 14 jours, après la découverte de 24 nouveaux cas positifs de coronavirus dans ce district.
Le porte-parole du groupe de travail COVID-19 de Bangli, I Wayan Dirgayusa, a déclaré samedi après-midi que le village d’Abuan, composé de trois banjar (Serokadan, Abuan et Sala), a été placé en quarantaine pour les quatorze prochains jours. 19 cas positifs ont été enregistrés dans le banjar Serokadan, 4 dans le banjar Abuan et 1 dans le banjar Sala. Tous ont été infectés par des travailleurs migrants qui s’isolaient chez eux.
Pendant la période d’isolement, les résidents du village d’Abuan ne sont pas autorisés à quitter leur maison ni l’extérieur de la zone du village. La police et l’armée montent la garde autour du village. Les besoins alimentaires de tous les résidents sont pris en charge par le groupe de travail Covid-19 du district.
Cette découverte intervient alors que le 29 avril dernier marquait la première journée sans nouveau cas détecté à Bali depuis 19 jours. Le nouveau cluster découvert dans la région de Bangli représente le plus grand pic de cas de coronavirus en une seule journée que l’île ait connu depuis le début de l’épidémie. Ces chiffres restent relativement faibles par rapport à d’autres régions d’Indonésie, bien plus sévèrement touchées par le virus. La majorité des cas COVID-19 à Bali ont été des cas importés, la plupart étant des travailleurs migrants récemment revenus d’autres îles.
De plus, le nombre de patients guéris continue d’augmenter puisqu’on en dénombre désormais 121. Selon le chef du groupe de travail COVID-19 de Bali, Dewa Made Indra, le nombre croissant de patients qui se sont rétablis a renforcé la conviction que l’île pouvait éradiquer la maladie. Pour rappel, officiellement à ce jour le nombre de personnes infectées par le virus à Bali est de 235 personnes, dont 4 morts. Denpasar, Badung, Bangli, Buleleng et Gianyar étant les régions qui comptent le plus de cas.
Des sanctions pour les personnes ne portant pas de masque dans les lieux publics
A la suite de l’instruction du président indonésien et du gouverneur de Bali (25/4/2020) sur l’obligation de porter un masque dans les lieux publics, de nombreux villages ou banjar de toutes les régions de Bali commencent à mettre en place des points de contrôle covid-19 à l’entrée des villages. Les Pecalang ou les autorités locales sont en stand-by pour contrôler chaque personne qui passe dans le village. Des tests rapides de la température corporelle peuvent également être effectués.
De nombreux magasins, pharmacies, marchés traditionnels et restaurants affichent un panneau “Pas de masque, pas d’entrée”. Les sanctions pour le non-respect de l’obligation varient selon la politique de chaque banjar. Certains contrevenants ont été renvoyés chez eux, tandis que d’autres ont été forcés de faire des pompes. Les travaux d’intérêts généraux ainsi que des dons d’une certaine quantité de riz ont également servi de sanctions dans certains banjar.