Accueil Le Desk info

LA CONSOMMATION DE CHIENS EN PLEIN BOUM EN INDONESIE

“J’en mange au minimum une fois par semaine. Le goût est excellent et ici, c’est servi frais. Ca garde le corps au chaud et fait circuler le sang”, explique Sitio, assis à la table d’un restaurant spécialisé dans la viande de chien.

En Indonésie, la consommation de viande de chien est en plein boum. Contrairement à des pays comme la Chine ou la Corée du Sud, où la conscience du droits des animaux et l’engouement pour les animaux de compagnie se sont développés avec la forte croissance économique, l’Indonésie est loin de s’être débarrassée de cette habitude culinaire ancestrale.

L’Archipel est un exemple qui prouve que le développement économique peut avoir l’effet opposé, rendant en fait la viande de chien accessible à de nombreux consommateurs qui n’ont aucune objection à sa consommation.

“C’est une tendance en Asie du Sud-Est. Certaines communautés ont des moyens en augmentation alors il y a de plus en plus de demande pour cette viande”, explique Eric Brum, un vétérinaire des Nations Unies qui a travaillé neuf ans en Indonésie.

“Et comme la demande pour la viande de chien est en hausse, il va y avoir de plus en plus de production et de commercialisation”, a-t-il poursuivi.

De nombreux Indonésiens qui n’ont pas encore les moyens d’acheter du boeuf, peuvent désormais se tourner vers le chien ou le chat. Et du point de vue de l’élevage, c’est plus facile et moins coûteux que de faire du boeuf.

Le facteur économique est donc le principal moteur du boum de la consommation de chiens en Indonésie.

Alors que le chien est considéré comme impur par les musulmans, il n’est toutefois pas interdit explicitement d’en consommer comme cela est le cas avec le porc. Les communautés chrétiennes de l’est de l’Archipel mangent du chien depuis des siècles.

Comme à Bali où les associations pour la protection animale estiment que 70 000 chiens sont abattus chaque année pour la consommation.

“Dans nos recherches, nous avons établi que 60% des acheteurs de viande de chien sont des Balinaises qui estiment qu’il s’agit du moyen le moins cher de fournir une alimentation riche en protéines”, a expliqué Janice Girardi, une activiste pour le bien-être des chiens à Bali.

“Ils croient que manger des chiens noirs peut guérir de l’asthme par exemple, et même encore d’autres maladies”, ajoute-t-elle.

Sri Hartati, responsable de l’approvisionnement en bétail au département sanitaire de Jakarta, résume ainsi la situation : “Nous sommes dans une zone d’ombres, culture traditionnelle contre amoureux des animaux, et nous n’avons aucune marge de manœuvres.”

D’après New York Times.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here