Accueil Lèche-vitrines

Ca déménage à Bali

A Bali, on échappe à beaucoup de petits tracas du quotidien : la queue à la sécu, le repassage, le ménage et la vaisselle, les bouchons sur le périph’ ou sur l’A86 le dimanche soir, l’ascenseur qui tombe en panne, les collants et le sèche-cheveux de septembre à mai, le RER, j’en passe et des plus pénibles… Mais sauf cas rare, il faudra bien que ça vous arrive un jour ici aussi : pindah rumah (changer de maison, délocaliser son ménage…).

Après avoir trouvé la maison qui vous convient et vérifié le niveau des nuisances sonores alentour, la puissance du compteur électrique, combien il faudra payer par mois au banjar, qui collectera vos poubelles et à quel prix, d’où vient l’eau, dans quel état sont les pompes (du puits et de la piscine), de quand datent les clim’ et si elles fonctionnent, etcetera, etcetera, viendra la planification du déménagement en lui-même.

Le plus important : que faire du chat ?

Les paragraphes suivants sont pour Romain F. et les autres ailurophiles de Bali. Pour les ailuro-indifférents ou ailurophobes rendez-vous après… mais vous allez rater des blagues. Au fait… ça veut dire quoi ailurophile ? Ca veut dire « cat lover », j’aurais pu écrire pussy lover, si, si, j’aurais pu. N’oubliez pas d’enfermer votre matou / minou / minet / mistigri / le greffier / boule de poil / sac à puces / tigre / bouff’lézards / sofa destroyer avec toutes ses affaires dans la première ou la dernière chambre vidée et de le déménager dans une pièce avec des meubles ou affaires qu’il connaît, de l’y maintenir enfermé 3 jours et au moins 7 nuits avant de lui faire découvrir progressivement (en laisse si possible) son nouveau territoire. Vous pouvez aussi lui faire faire une plaque gravée avec votre numéro de portable à fixer sur son collier si d’aventure il décampait à « poltron-minet » pour aller faire le tour des bars de Kuta en laissant les souris danser. (Jolly Brass, juste en face de la prison sur la Jalan Mertanadi, 70 000 rupiah pour la première, 20 000 pour les suivantes…). Vous pouvez aussi acheter (Sunset Vet, Jalan Dewi Sri, 0361 754 881) un diffuseur et un spray Feliway supposés apaiser les chats grâce à une odeur proche de celle des hormones qu’ils produisent lorsqu’ils marquent leur territoire en se frottant la tête. Pour nos pathétiques nez humains, ça ne sent rien. Le prix est… comment dire… à la hauteur du bonheur que votre chat vous apporte quotidiennement… ils peuvent aussi graver une plaque pour collier (en forme d’os, bof, pour 100 000 rupiah).

Le déménagement où j’organise… tout

Pour commencer, il faudra tout emballer, une seule adresse El El You, 63 Jalan Kerobokan, à 10 mètres du bâtiment du banjar (0361 854 2475, 0361 864 4426). Allez, voici la liste des courses. Évidemment, je ne mets pas le « papier »-bulle et autres inepties en plastique… mais ils en ont.
– Les cartons (kardus), 2 tailles : petits (56 x 33 x 46) à 10 000 rupiah et grands à 45 000 rupiah (70 x 50 x 50).
– Votre nouvel accessoire préféré : le dérouleur de Scotch, oh pardon, de papier adhésif : 25 000 rp.
– Les gros rouleaux de papier adhésif, transparent (15 000 rp), marron (10 000 rp), double face (7000 rp), blanc sur lequel on peut écrire (16 000 rp), noir (17 000 rp).
– Pour caller le contenu des cartons : du kardus single-piece (carton simple cannelure) à 7000 rp le kilo, ou carrément le rouleau entier à 420 000 rp les 60 kg si vous comptez emballer les meubles dans un grand élan créatif à la Christo & Jeanne-Claude, très revival années 80…
– Si vous n’avez pas 4 ans de stock de la Gazette sous la main, vous devrez acheter du papier (kertas bungkus) pour protéger vos assiettes, verres et bibelots : entre 200 000 et 220 000 les 500 feuilles (lembar).
Il vous faudra aussi :
– Un mètre pour mesurer : 10 000 rp.
– Le kilo de Sicagel est à 35 000 rp, si vous comptez stocker quelques affaires en attendant que…
Pour déballer :
– 2 ou 3 cutters : 15 000 rp / pièce. Je recommande d’en acheter plusieurs car bizarrement ils ont tendance à se cacher dans des lieux improbables (dans le frigo, dans le vase en haut de l’étagère…)
Monsieur et Madame Gunawan sont absolument charmants, souriants, de bon conseil et ils vous attendent de 8 heures à 17 heures, mais pas le dimanche ni les jours fériés.

Pour déménager comme pour tout à Bali il y a deux versions, la version originale et la version top classe, un peu comme pour manger : le Warung Kolega et Métis ou, pour le coiffeur, Pak Made et Christophe C. Commençons par la version locale… Pak Koming assisté de Suparman, Rahif et Amsahaz (Batman, Spiderman, Iron Man et Thor n’étaient malheureusement pas disponibles ce jour-là). Ils travaillent grosso modo de 8h à 17h avec une heure de pause pour déjeuner. Le prix, c’est 250 000 rp le trajet, avec 4 porteurs. C’est moins cher qu’une journée de location de voiture avec chauffeur… j’y pense pour notre prochain week-end à Tulamben, histoire de clouer le bec à monsieur et sa sempiternelle blaguounette « euh, c’est un weekend, pas un déménagement » en contemplant ma pile de bagages.

Bref pour 30 m3, 2 jours et 15 trajets : 3 750 000 IDR. Prix auquel il faut ajouter les cartons et les emballages (même si El El You pratique des prix on ne peut plus raisonnables, 1 500 000 IDR pour nos 30 m3), et les « demi-journées » de pembantu des copines qui viennent vous aider à faire et défaire les cartons (entre 65 000 et 75 000 rupiah la demi-journée). Ce qui fait un total à 5 600 000 IDR. Le gros avantage en plus du prix (un déménagement à 370 Euros !), c’est qu’en faisant soi-même les cartons, on en profite pour trier, donner ou vendre le fatras accumulé depuis le dernier déménagement.

Le déménagement où j’organise… rien

La Version Royale De Luxe, à savoir Crown Relocation, a elle aussi bien des avantages. La division indonésienne est dirigée par Marc Lelay (eh oui, un Français, à Crown en Indonésie depuis 6 ans, atout non négligeable permettant d’éviter deux trois soucis de compréhension avec Suparman si votre kryptonien n’est pas aussi fluide qu’il pourrait l’être). Les déménagements à Bali sont orchestrés par Bernadette Maureen (Indonésienne anglophone comme son prénom ne l’indique pas). Bon alors, forcément c’est plus cher que Suparman et ses amis, mais… mais c’est l’équipe de Crown qui fait le planning, les check-lists, qui emballe, déballe et remet tout en place : les vêtements sur les cintres, les petites cuillères dans les tiroirs et les livres dans les étagères… pendant ce temps-là, vous allez vous faire masser.
Pour vous donner une idée du coût pour un volume de 30 m3, il faudra compter autour de 1000 US$ (hors taxes), c’est à dire environ 11 000 000 rupiah… le double de Suparman, surprenant non ? Il suffit de les contacter, ils viendront gratuitement faire une estimation du volume et du prix de votre déménagement, (0361) 849 5131 ou[-> [email protected] ]et [->[email protected]].

On n’oublie pas que déménager, c’est tout même fatiguant et assez stressant – pas seulement pour les chats – alors on reste calme, on garde le sens de l’humour et on se dit qu’on a bien de la chance de déménager à Bali et pas à Hénin-Beaumont. Avec tous ces conseils, ça devrait passer comme une lettre à la poste… mais je vous laisse décider laquelle : Pos Indonesia ou Japan Post.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here