Accueil Cuisine

Boulanger comme un polonais

Si vous passez souvent par Jl Gunung Salak à Kerobokan, vous avez sans doute remarqué l’ouverture il y a quelques semaines de Casa d’Angelo’s, une boulangerie doublée d’un traiteur où on peut aussi déguster quelques spécialités sur place. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la consonance italienne du lieu, le fondateur est le Polonais Robert Chalacskiewicz, aidé par son ami sumatrais et francophone Mario Sihombing. Robert est un vieux routier de la cuisine : après ses études et la reprise du resto familiale dans sa Pologne natale, il a émigré en Australie afin d’y travailler pour la chaîne d’hôtels Radisson. Et puis, à la fin des années 90, il a posé ses valises à Bali. Après une longue expérience à gérer des villas, il a eu envie de revenir vers la restauration. « Pas convaincu par l’idée d’ouvrir directement un resto, il y en a vraiment trop en ce moment, souligne-t-il d’un air professionnel. Plutôt une boulangerie qui proposerait un service traiteur et plein de bons produits fabriqués en Indonésie, une manière détournée de partager avec les clients les plaisirs de la table. »

Si vous prenez la peine de discuter 5 minutes avec le maître des lieux, vous serez sans doute épaté par sa passion et sa connaissance du pain. Il en propose pas moins de 16 dans son petit établissement « c’est par manque de place en cuisine, je ne produis que la moitié des recettes dont je rêve, » concède-t-il. Cet amoureux du bel ouvrage ne travaille qu’au levain naturel, il déplore que les pains ne soient jamais assez cuits à Bali, c’est ce qui les fait ramollir trop vite. Le centre de gravité de ses goûts culinaires étant plutôt slave, il propose toute une gamme de pains qui font le délice des Allemands, des Hongrois, des Tchèques et même des Norvégiens avec des sortes de crackers (norwegian ruis) qui se consomment entre deux jours et deux mois. Son « signature bread » comme il l’appelle est une véritable curiosité : un pain bicolore, noir et blanc, composé d’un côté de seigle et de l’autre de blé ! La communauté turque de Bali forte à présent d’une cinquantaine de membres est même venue le trouver pour fabriquer des pains sur mesure… Hormis le pain, il propose aussi quelques pâtisseries dont des croissants polonais, un must have sur une table balinaise.

Du côté traiteur, vous trouverez quelques bons produits « country style », bien préparés : des pâtés au foie de volaille, au canard, au poivre vert (mariné maison) nous avons eu la chance de goûter entre autres à son antipasto d’aubergines ou bien à sa salade de poulpe agrémentée de légumes bien craquants, une vraie réussite ! Sur les rayons, figurent aussi un très bon miel de Sumatra, une confiture de noix de muscade, quelques fromages produits à Java, et bientôt des malossols, ces gros cornichons délicieux au cœur de la cuisine slave dont Robert a remis quelques graines précieuses à des paysans de Bedugul, eh oui, ça mérite le détour !

Le vendredi, c’est le jour des vegans à Casa D’Angelo’s. « Dans ce coin de Kerobokan, il y a tellement de gens qui ont des diètes spéciales que j’ai décidé de cuisiner pour eux le vendredi que des produits sans œuf, ni beurre, ni lait. » On se sent décidément très bien dans cet endroit qui éveille notre curiosité et qui est autant à l’écoute des goûts de sa clientèle si cosmopolite. Si vous ne pouvez vous déplacer jusque-là bas, sachez que le mois dernier Robert et son partenaire ont ouvert deux boutiques pour faire connaître leurs spécialités : une Jl Semer et l’autre sur Jl Kartika Plaza, en face du Ramada Bintang.

Casa d’Angelo’s
Jl Raya Gunung Salak utara n°353, Padang Sambian kelod. Tél. 900 30 08

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here