BIENTÔT UNE JOURNÉE DU PORT DU SARONG

PARTAGER SUR

Depuis 2010, le gouvernement indonésien a déjà demandé au personnel du gouvernement de porter une certaine forme de batik, ce qui a permis de démocratiser le tissu imprimé. 

Le président a déclaré que le sarong était un élément important de la culture indonésienne et que son port sera un signe d’appréciation pour les artisans du sarong. Il espère que les Indonésiens porteront bientôt un sarong à une date précise chaque mois.

« C’est un héritage culturel qu’aucun autre pays n’a. Portons le sarong à une date précise chaque mois », a déclaré Jokowi lors du Festival indonésien du sarong de 2019, dimanche dernier.

Le festival a eu lieu au complexe sportif Gelora Bung Karno à Senayan, au sud de Jakarta. Le président était accompagné de son épouse Iriana et d’un certain nombre de ministres de son cabinet. Il portait un sarong de la région de Donggala dans le centre de Sulawesi avec sa chemise blanche à manches longues.

Presque tous les groupes ethniques indonésiens ont leur propre version du sarong, décoré de motifs géométriques, d’animaux et de végétaux colorés.

SOURCEANTARA
PARTAGER SUR

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis entièrement d’accord avec le Président JOKOWI et le gouvernement antérieur.
    C’est une culture unique inestimable et très belle en meme temps.
    Ce n’est pas une fois par mois, qu’il faudrait porter un sarong, mais au moins une fois par semaine
    comme le font les Balinais tous les jeudis.
    Je suis bule et je porte le sarong régulièrement lors de mes visites entre amis.

LAISSER UNE RÉPONSE