Accueil Sports

Baptême de plongée à Tulamben sur le fameux Liberty Ship

En 1942, au large de Lombok, un Liberty Ship de l’armée américaine est touché par un sous-marin japonais. Touché mais pas coulé ! L’équipage parvient à atteindre le nord-est de Bali et le village de pêcheurs de Tulamben, situé tout près du spot de plongée d’Amed. Une vingtaine d’année plus tard, le mont Agung fait des siennes et entre en éruption, en 1963. L’explosion du volcan ravage tout l’est de notre belle île et détruit finalement le cargo, qui finira sa vie à 30 mètres du bord et à quelques dizaines de mètres de profondeur, faisant de Tulamben un nouveau spot de plongée exceptionnel.

Il est 7h30 lorsque j’arrive dans la petite allée qui mène au centre d’Atlantis, spécialisé dans les plongées à Bali depuis 1996. Chaleureusement accueilli par l’équipe qui m’accompagnera dans ce baptême, j’avale un café et nous partons. Après 2h30 de route à travers des paysages magnifiques, rizières, montagnes et autres villages charmants, nous arrivons enfin à Tulamben. Christophe, moniteur depuis presque deux ans dans ce club et photographe de fonds marins, nous explique les règles de base, l’histoire de cette plongée autour d’une épave longue de 120 mètres qui regorge de coraux et de poissons, et ce que nous aurons peut être la chance d’observer. Après des exercices en piscine et l’apprentissage des « signes démentiels », nous filons à l’eau découvrir ce pourquoi nous sommes venus, l’épave américaine…

Quelques minutes suffisent à émerveiller mes yeux de plongeur débutant. Une raie s’enfouit dans le sable, deux énormes mérous s’engouffrent dans l’épave pendant que des poissons clowns s’amusent dans les anémones du jardin de corail. Alors que nous descendons à une dizaine de mètres le long de l’épave, ma main droite caresse un rémora venu s’accrocher à ma combinaison. Le rémora, c’est ce poisson à ventouse d’environ 40 centimètres de long connu pour son association phorétique avec les requins ou les raies manta, sur lesquels il s’accroche lors de longues balades sous-marines. Accompagné par mon nouvel ami, je me laisse entrainer par Christophe vers un coin de rocher recouvert de corail où il a aperçu un poisson feuille. Sa couleur jaune vif s’accorde avec les coraux qui l’entourent et illumine mon regard ébahi devant une nature si riche que l’on prend garde à ne pas abimer. Les poissons anges qui occupent les lieux procurent une sensation de paradis. D’autres plongeurs sont également de la partie mais ils n’effraient pas la faune locale, certainement habituée à ces visiteurs qui font des bulles avec leurs détendeurs, dans lesquelles certains aiment s’amuser.

Le rémora est toujours accroché à ma jambe pendant que nous remontons le long du tombant très populaire de Tulamben. Un tombant de magma datant de l’éruption du mont Agung et qui a depuis été recouvert par une multitude de coraux mous et durs, que peuplent nos camarades invertébrés. A quelques mètres de la surface, nous croisons un petit banc de poissons flûtes, certainement fiers de nous montrer leur ligne irréprochable, défilant au milieu de ces couleurs d’un autre monde. Après avoir pris le temps de saluer une dernière fois mon ami le rémora, qui s’en va « se ventouser » ailleurs, je sors de l’eau la tête pleine d’images et de moments uniques vécus grâce à la magie de la nature. Doit-on vraiment en vouloir à ce volcan d’avoir fait un caprice un mois de février 1963 ? Un caprice qui a détruit des vies et ravagé des paysages mais qui en a créé d’autres, au fond de l’eau.

Atlantis International, centre de plongée, Jl. By Pass Ngurah Rai n°96E, Sanur. Tél : (0361) 284 312. Plus d’infos sur [www.balidiveaction.com->www.balidiveaction.com] ou à [[email protected]>[email protected]]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here