Accueil Le Desk info

BANQUE MONDIALE : INDICATEURS AU BEAU FIXE POUR L’INDONESIE

La Banque Mondiale maintient ses prévisions de croissance du PIB indonésien à 5,1% cette année, selon un rapport publié hier.

Sudhir Shetty, responsable à l’institution de la région Asie de l’Est et Pacifique, a expliqué que la banque prévoyait une croissance stable de 4,8% l’an passé à 5,3 l’an prochain et 5,5% en 2018.

A comparer avec la croissance de la Chine, à 6,7% cette année, qui sera de 6,5% l’an prochain et de 6,3% en 2018.

Ou à comparer avec les prévisions de croissances de la zone Asie de l’Est : 5,8% cette année, 5,7% en 2017 et 2018.

lire aussi :
L’Indonésie de retour sur le chemin de la croissance

La Banque Mondiale estime que la forte consommation des Indonésiens, qui contribue à plus de la moitié de la croissance économique du pays, accompagnée d’une politique monétaire appropriée et d’un investissement public en augmentation, soutiendra l’activité nationale et ne sera pas affectée par le mauvais climat mondial, marqué par une croissance au ralenti dans les économies avancées et la stagnation du commerce mondial.

Dans le rapport, l’institution estime que la consommation va croitre encore notamment en raison d’une inflation modérée, du bas prix de l’énergie, de la stabilité relative de la monnaie, d’exemptions fiscales pour les bas salaires et d’un 13ème mois pour les fonctionnaires.

La banque a loué les tentatives du gouvernement d’améliorer les recettes fiscales ainsi que leur utilisation, incluant un budget d’état 2016 révisé, une meilleurs prise en compte des déficits en cours et des objectifs plus prudents sur les revenus dans le budget de l’an prochain.

La politique du gouvernement est aussi labélisée “très complète” dans son soutien aux industries et aux commerces.

Lire aussi :
REMANIEMENT : SRI MULYANI NOMMEE MINISTRE DES FINANCES

Mais la banque met en garde cependant contre les défis que représentent la baisse des prix des marchandises qui aura un impact sur certaines entreprises qui y sont dépendantes et qui auront par conséquent des difficultés à payer leurs impôts. En conséquence, une moindre collecte des impôts limitera le soutien du gouvernement au développement du pays.

Les incertitudes climatiques (El Nino, La Nina) posent également une menace sur la production agricole, conclut le rapport.

D’après Jakarta Globe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here