Accueil Le Desk info

LES BALINAIS S’OPPOSENT A L’HOTEL TRUMP DE TANAH LOT

Le projet de Trump Organization, en partenariat avec le magnat de la presse et de l’immobilier local Hary Tanoesoedibjo, qui prévoit la construction du plus luxueux hôtel jamais construit à Bali près du temple de Tanah Lot, se heurte pour l’instant à l’hostilité de la population.

Ce projet de 6 étoiles pour un montant d’un milliard de dollars près d’un endroit sacré de l’île hindouiste n’est pas vu d’un bon œil. Une des règles locales en matière de construction veut par exemple que la hauteur des bâtiments ne dépasse pas celle des cocotiers avoisinants. Et cela est devenu une des barrières à ce projet de resort luxueux de la société du nouveau président des Etats-Unis, connu pour sa passion de construire des tours.

Trump et Tanoesoedibjo ont déjà acheté l’hôtel Pan Pacific Nirwana Bali sur lequel ils entendent bâtir leur fameux 6 étoiles. Dans les plans du projet se trouve donc une tour et celle-ci est au cœur du problème.

Autre pierre d’achoppement, l’extension du terrain de golf du Nirwana. Pour cela, Trump et Tanoesoedibjo veulent acheter 34 hectares de terrain avoisinants. Les paysans sont d’accord, mais les autorités religieuses ont rappelé que les terres autour d’un temple, qui plus est de l’importance de Tanah Lot, ne peuvent être utilisées pour un usage trivial comme le golf.

Sur une autre partie des terres convoitées se trouve également un temple de village que les habitants ne veulent pas voir détruire.

Les premiers coups de pioches de la construction de ce Trump International Hotel and Tower Bali sont en principe prévus en 2018.

De son côté, la plus importante association hindoue d’Indonésie, Parisada Hindu Dharma Indonesia, a rappelé son opposition au projet et à toute construction près de ce temple datant du 16ème siècle qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here