Accueil Le Desk info

Bali : des “gangsters” enrôlés dans la défense civile

L’armée indonésienne va donner un entrainement “semi-militaire” à la population, notamment aux gens sans emploi et aux organisations de masse sur l’île de Bali, un porte-parole de l’armée a indiqué vendredi, dans le cadre d’un programme qui fait craindre la résurgence de l’influence des militaires.

Appelé “Bela Negara” ou “Défendre la nation”, ce programme a pour but de préserver l’Indonésie des “influences étrangères”, comme le communisme, l’extrémisme religieux et l’homosexualité.

Ces derniers mois, “Bela Negara” a gagné en importance, partiellement en réaction à la décision du gouvernement actuel de lancer une investigation dans les purges anti-communistes de 1965. L’idée de commissionner enfin cette enquête sur ce qui s’est réellement passé a déclenché la colère de généraux à la retraite, la plupart affirmant que les purges étaient justifiées.

L’entrainement semi-militaire sur l’île de Bali est le premier à avoir inclus les organisations de masse à tendance mafieuse, dans le but revendiqué de faire de leurs membres de “meilleurs citoyens”, a affirmé un porte-parole de l’armée.

“L’initiation au maniement des armes fait partie du programme afin que les participants ne s’ennuient pas. Ainsi ils peuvent se rendre compte de ce qu’est l’armée”, a expliqué Hotman Hutahaean, porte-parole pour Bali du commandement militaire.

Hutahaean a dit que l’entrainement de ces “gangsters” commencera en août et qu’il s’attendait à enrôler une centaine d’entre eux d’abord. Il n’a pas expliqué précisément ce qu’il entendait par “gangsters”, mais il est bien connu que Bali est sous la coupe de deux bandes rivales, appelées “ormas”, qui ont pignon sur rue. Il a toutefois précisé que ceux avec un casier judiciaire seraient exclus.

Le ministre de la Défense a lancé ce programme l’an dernier afin de contrer ce qu’il nomme une érosion des valeurs nationalistes. Le but premier est de transformer des millions de fonctionnaire de docteurs, d’étudiants et autres en un corps de défense civile.

1,8 millions de personnes ont déjà signé et des formations sont actuellement en cours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here