BALI : PAS DE SECOND AÉROPORT POUR LE MOMENT…

PARTAGER SUR

Contrairement à ce qui avait été pressenti depuis quelques années, il n’y aura pas de second aéroport à Bali. Du moins pas pour le moment.

Récemment, le ministre de la Coordination des Affaires maritimes Luhut Binsar Panjaitan avait déjà indiqué que sur la base d’études conduites par la Banque Mondiale et l’entreprise privée PT Sarana Multi Infrastructure, le gouvernement n’allait pas donner le OK final au projet d’aéroport à Kubutambahan, au nord de Bali.

Il y a quelques jours, le gouverneur de Bali Made Mangku Pastika avait toutefois indiqué qu’il n’avait pas reçu de notification officielle de la révocation de ce projet.

Le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi, a finalement confirmé hier que le gouvernement ne faisait pas de ce projet d’aéroport une priorité.

Par contre, il est question de créer une deuxième piste à l’aéroport existant, dans le sud de l’île.

« Nous préférons améliorer l’aéroport existant I Gusti Ngurah Rai », a-t-il confirmé à Kompas.

Après des années de tergiversations sur le choix du site dans le nord de l’île – des bruits faisaient état de la construction d’une piste off-shore après poldérisation le long de la côte – c’est finalement le non qui prévaut.

Quant au plan initial de construction sur terre, il aurait obligé à la destruction de 33 temples hindous, 121 sites historiques, de nombreuses maisons et de champs de riz.

Les députés régionaux ont toutefois fait vœu de se battre pour ce projet de second aéroport, affirmant qu’il était essentiel au développement du nord de l’île et à une plus équitable répartition de la manne touristique, pour l’instant concentrée au sud.

SOURCEJakarta Post
PARTAGER SUR

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE