Accueil Sports

Bali Circus: l’école du cirque pour petits et grands

Depuis quelques temps, les acrobates de Bali Circus se balançaient de trapèze en trapèze sur le mur Facebook de La Gazette. « Bali Circus », on connaissait de nom, de loin, via les réseaux sociaux, jusqu’au jour où nous sommes allés à la rencontre de Nadia, la Lyonnaise à l’origine de cette école de cirque, unique en Indonésie.

Avant sa création en 2012, Nadia travaillait dans la mode à Londres et se rendait régulièrement à Bali. En 1999, Nadia découvre l’univers du jonglage et des arts du cirque ! De spectacles en spectacles, elle rencontre d’autres artistes et décide d’organiser des journées éducatives et artistiques pour les enfants des quartiers dans l’est de Londres. 7 ans plus tard, elle fait la rencontre de Steve, le créateur d’une compagnie leader dans l’éducation au cirque, au théâtre et à la magie dans toute l’Angleterre. C’est le coup de foudre ! En 2009, ils choisissent de venir échapper à l’hiver londonien pour aller quelques mois au soleil, destination Bali. Et là aussi, ils tombent amoureux, de l’île ! Petit à petit, Nadia rencontre des parents à la recherche d’activités pour enfants. Un besoin qu’elle s’imagine alors bien combler en s’installant à plein temps en Indonésie.
En 2012, au revoir Londres, bonjour Bali, Nadia s’installe à Umalas et les collaborations se multiplient avec différentes écoles dont l’EIFB et différentes associations. Quand Nadia n’enseigne pas au sein de l’école, elle se rend dans les établissements scolaires. Aujourd’hui et après six mois de travaux, Bali Circus se situe désormais tout près du célèbre Bali Buda à Semer. Niché au fond d’un petit gang en pente, cet espace immense abrite une piscine, un chapiteau et différents espaces d’entrainement au sein desquels Nadia donne chaque jour des cours d’une heure à une heure trente, aux enfants de 2 à 17 ans, organise des camps de vacances et des anniversaires (de 15h à 18h les samedis). Jonglage, tissus, trapèze, échasses, diabolo, monocycle, acrobaties au sol…

Pour Nadia, « le cirque, c’est développer la confiance en soi. Une façon de se dépasser de façon ludique et de s’ouvrir l’esprit. Toutes les activités sont très visuelles. Donc, il n’existe plus de différences entre les nationalités. » Si ces activités semblent idéales pour l’éveil et le développement des enfants, Bali Circus, ce n’est pas seulement pour les moins de 18 ans. Au contraire puisque les adultes ont également leurs propres cours. « Nos activités sont une excellente façon de se tonifier en travaillant tous les muscles. » Et il n’est jamais trop tard pour goûter à « cet esprit de liberté dans le mouvement ». La preuve : « une des acrobates aériennes, Miss Barbara, est une Anglaise de 68 ans. » Au sein de cet espace dédié aux arts du cirque, au partage et à la bonne humeur, Nadia souhaite aller plus loin et faire de Bali Circus une plate-forme pour les performers d’Indonésie, voire du monde entier.

Bali Circus, Jalan Raya Anyar, Gg. Genggang, Br. Anyar Kelod. Tél. (0361) 900 26 55, courriel : [email protected]. Site web : www.balicircus.com,
Facebook : Bali Circus

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here