Accueil les bons tuyaux

MON BALI par Annya Teslenko

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi Bali ?
J’étais étudiante à Kiev en Ukraine avec une spécialisation dans la culture hindouiste et indonésienne. Je ne savais même pas pourquoi j’avais choisi l’indonésien comme deuxième langue alors que c’est surtout l’Inde qui me passionnait. A la fin de mes études, mon professeur m’a proposé de suivre un programme d’échange d’un an à Bali. Bien sûr, je ne voulais absolument pas partir aussi loin, alors que je n’avais jamais mis les pieds plus loin que les villes côtières ukrainiennes. Mais étant dépassée par la monotonie de ma vie en Ukraine, je m’y suis finalement lancée l’année suivante. Les premiers 4 mois, j’ai détesté Bali, tout me paraissait sale et étouffant. Je n’aimais ni les gens, ni la nourriture, un véritable cauchemar ! C’est un événement particulier qui m’a fait changé d’avis : je suis tombée amoureuse d’un Balinais. Il m’a fait découvrir le « vrai » Bali : des recoins perdus, la pêche, le Nord de Bali qui reste encore traditionnel. Après mon programme, je suis retournée en Ukraine pour deux mois mais mon amour pour cet homme m’a fait revenir avec 200 dollars en poche et un visa touriste de 30 jours pour essayer de construire ma vie ici malgré toutes les contraintes. Dès mon retour à Bali, il m’a larguée mais je ne pouvais pas repartir, car revenir en Ukraine, c’était avouer mon échec. J’ai donc travaillé à mi-temps dans des différentes écoles privées en tant que professeur d’anglais, je survivais, en ne mangeant parfois que du riz avec de la sauce soja…

Qu’y fais-tu maintenant alors ?
Au bout de quelques mois, j’ai réussi à trouver un travail en tant responsable des relations clients russes à Ayana Luxury Resort & Spa à Jimbaran. Cela fait quasiment trois ans que je travaille là-bas. Je m’occupe de la gestion de la clientèle russe ainsi que des réservations, remplacements et comptabilité générale. Je suis multitâche !

Comment aimes-tu passer tes weekends à Bali ?
J’adore aller à Ubud, m’isoler un peu dans la jungle et ressentir un autre Bali, car l’ambiance sur Bukit et à Ubud est totalement différente. J’aime aussi les aventures, j’essaye de découvrir des nouvelles choses pour repousser mes limites. J’ai récemment découvert une passion pour le snorkelling, j’en fais souvent à Amed et Nusa Lembongan avec Bali Hai. Sinon, j’ai juste parfois envie de passer mon weekend comme une touriste lambda : passer ma journée sur la plage sous le soleil avec un bouquin dans les mains. Mes plages préférées sont bien sûr Balangan, Padang-Padang que je trouve vraiment magnifique et Dreamland.

Quelles bonnes adresses peux-tu nous donner pour manger ou boire un verre ?
J’aime beaucoup aller au Kat’s Kitchen, c’est un petit restaurant thaïlandais aux prix tout à fait abordables. Ils font le meilleur Hummingbird Cake, avec les bananes et l’ananas. Sushi Tei, à Kuta, est aussi un endroit où je mange souvent, le rapport qualité/prix est vraiment bien et on a une large gamme de choix. Je vais souvent avec mes amis au Warung SS (Spesial Sambal) à Denpasar où on peut choisir la puissance des épices dans notre plat : c’est vraiment bon et rigolo en même temps ! Enfin, pour revenir un peu à mes origines et manger de la bonne cuisine slave, je vais au Warung Rasa à Jimbaran, on y trouve des plats traditionnels ukrainiens et russes comme le borstch, une soupe à base de betterave, ou des raviolis à base de viande qu’on appelle « pelmeni ». Et pour boire un bon jus frais à seulement 7000rp, je vais à Jimmy Juice Udayana juste en face de l’université Udayana.

Alors Bali, c’est le paradis ?
Je ne peux pas dire que c’est le paradis car on a aussi notre routine et des problèmes quotidiens comme partout. Mais je pense que chacun trouve ici ce qu’il cherche. Il y a vraiment une dimension très spirituelle sur cette île, elle est protégée par des esprits. De nombreuses cérémonies et la religion lui donnent une vraie âme. Je trouve dommage que certains qui y vivent ne s’en rendent pas assez compte et se comportent comme s’ils étaient encore dans leur pays d’origine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here