Accueil Carnet de voyages

Balade dans le parc du Bromo Tengger Semeru

Notre projet initial était de grimper sur le Semeru, le plus haut volcan de Java qui culmine à 3776 m. De l’avis de tous, dont le célèbre guide Thierry Robinet (cf. La Gazette de Bali n°16 – Octobre 2006) qui l’a escaladé 52 fois et que nous avons croisé sur place, c’est le plus beau volcan d’Indonésie. Nous avions donc projeté son ascension au mois de mai 2009 mais il est passé depuis peu d’un niveau d’alerte 2 à 3 (grave, possibilité d’éruption à tout moment), son ascension a donc été interdite par les autorités indonésiennes. Ce volcan dégageait depuis des années un panache de fumée avec la rigueur d’un métronome, environ toutes les 20 à 40 mn. Depuis peu, il s’est bouché et les spécialistes craignent une explosion majeure. Ce sympathique volcan a tué plus de 500 personnes ces trente dernières années dont Soe Hok Gie, le fameux activiste, amateur de trek, qui a péri sur ses flancs en raison d’émanations délétères. Nous nous sommes donc rabattus sur une marche d’approche jusqu’au pied du Semeru, précisément jusqu’à Kalimati, à 3200m d’altitude.

Le trek a démarré à Ranu Pani, au cœur du parc national du Bromo Tengger Semeru. Nous avons été reçus par Pak Sarmin, le chef des gardes forestiers qui a organisé notre balade et prévu nourriture, guide et porteurs. Dépaysement assuré avec les premiers repas pris dans un bâtiment au milieu duquel brûle un feu de bois pour cuire les aliments et se réchauffer, il n’y a pas de cheminée ici, la fumée s’échappe par tous les interstices. Le lendemain, notre petit groupe d’amis s’ébranle pour une première marche jusqu’au lac Ranu Kumbolo où nous camperons. C’est le début de la saison, la végétation a envahi le petit sentier que nous empruntons, nous devons nous frayer un chemin au milieu des graminées en fleurs et des fougères arborescentes. A la seconde halte, notre porteur cuistot improvise un feu de brindilles pour nous faire chauffer un café. Nous poursuivons notre route au milieu d’une végétation d’altitude exubérante, nous remarquons des orchidées sauvages sur des arbres centenaires. Après plus de trois heures de marche tranquille, nous arrivons donc au petit lac de Ranu Kumbolo dans lequel nous nous baignerons peu après. A 2200 m, l’eau revigore. Il n’y aura pas de poisson au menu, nos porteurs pêcheurs sont rentrés bredouilles, mais une bonne soupe préparée au feu de bois.

Le lendemain matin, après une nuit passée sous la tente, nous continuons notre chemin jusqu’au pied du Semeru, plus de deux heures de marche pour franchir deux cols et découvrir un cône de lave vraiment impressionnant. Enfin, nous sommes à ses pieds, la montagne sacrée des hindous qu’on nomme d’ailleurs sur la carte Mahameru, la grande montagne ! Un coq de bruyère nous nargue, un peu plus loin, nous entendrons des sangliers mais aucune trace de cette panthère qu’on dit encore vivre dans le parc. Au retour, nous traversons un paysage magnifique d’herbes au reflet argenté qui débouche sur une montée bien raide, nous sommes talonnés par nos porteurs, tout se déroule dans la bonne humeur. La nuit venue, nous franchirons en 4×4 Toyota le désert de sable du Tengger. Le lendemain matin, réveil à 4 h pour monter sur le Penanjakan à 2770m observer le spectaculaire lever de soleil sur le Bromo tout fumant et le Semeru qui domine cet ensemble d’une beauté unique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here