Accueil Business

Avec Pierre Portes & Partners, l’immobilier prend un coup de sérieux

Construire, investir à Bali, voilà qui suscite des rêves mais aussi des vocations depuis que l’île connait ce boum économique que rien ne semble devoir arrêter. Sur ce secteur professionnel qui est loin d’avoir une réputation de probité, en Indonésie ou ailleurs, inutile de préciser que nous trouvons ici toutes sortes d’entreprises plus ou moins sérieuses à la disposition des clients potentiels. Que ces derniers soient de simples particuliers en quête de leur « home sweet home » de rêve ou des investisseurs exigeants qui calculent leur retour sur investissement, Pierre Porte & Partners affirme être en mesure de les satisfaire. Sans parler des préoccupations vertes de plus en plus à la mode que cette société d’immobilier créée par un Français, résident de longue date à Bali, certifie pouvoir combler grâce à des compétences inégalées ici sur ce créneau. Petit tour du propriétaire…

Bien, l’immobilier à Bali, vaste sujet ici comme ailleurs… Dans notre culture francophone, depuis les années 60 et la chanson « Le petit jardin » de Jacques Dutronc, cette profession n’est pas en odeur de sainteté. Le « promoteur », comme on l’appelait alors, ne pouvait être qu’un infâme bétonneur cupide qui dénaturait l’environnement à grand coups de barres HLM. En est-il de même ici 50 ans après ? Si l’on en croit les courriers que la Gazette de Bali reçoit régulièrement : oui. La perception reste la même. Alors, que peut-on faire à Bali dans ce domaine, d’autant que, si certains critiquent, d’autres rêvent aussi d’acquérir leur bien immobilier sous les cocotiers. Quand ce ne sont pas les mêmes… Pierre Porte semble avoir quelques réponses pertinentes à leur donner sur ces différents sujets.

Ce Toulousain d’origine corse est installé à Bali depuis plus de 20 ans. Ancien cadre supérieur dans la grande distribution, notamment à la Réunion où il a résidé 10 ans, il a fait ses classes de management pour des enseignes comme Intermarché ou Casino. C’est en débarquant ici qu’il s’est lancé dans ses propres affaires, tout d’abord avec une marque de hamacs puis en créant la société de sourcing et d’import-export Amshiga qui expédiait jusqu’à 4 conteneurs par semaine à son apogée. Après avoir revendu cette société, c’est en 2013 qu’il démarre Pierre Porte & Partners avec de grandes ambitions. « J’ai voulu offrir un panel de compétences pour un service abouti, et je me suis entouré de spécialistes », explique simplement ce père de famille de 51 ans. Bien, mais quels sont les atouts de la boite ?

La prise en charge du projet immobilier dans sa totalité. De l’administratif à la construction, du bureau d’étude à l’architecte, de la construction aux solutions écolo, PP & P est capable de prendre absolument tout en charge, de la recherche du terrain à la gestion du bien. Cabinet d’avocats, notaires, conseil juridique, étude de rentabilité, marketing, gestion, maîtrise d’œuvre, gestion des prestataires, énergies renouvelables, KITAS, rien n’est laissé au hasard, tout est en contrôle permanent. On l’a bien compris, le but de PP & P est de rassurer dans un marché indonésien qui n’a pas la meilleure des réputations en termes de certitude légale. Sa cible ? Les acheteurs étrangers qui rêvent de Bali, serait-on tenté de dire… Oui, mais pas seulement. Et en fait, la majorité des gros clients de PP & P sont indonésiens !

Le groupe local Mai Tree World a confié trois projets à PP & P pour plusieurs dizaines de millions de dollars. Il s’agit de construire des établissements universitaires, définis dans le concept comme philanthropiques et non lucratifs par les commanditaires, et qui auront pour propos des « universités universelles » à destination de la population, avec la participation d’experts du monde entier. Une sur les 300 hectares de l’île de Ceningan, une à Baturiti avec une spécialisation bio et agro-alimentaire, des bungalows et un centre de conférence (sur 11 hectares) et une dernière sur l’île de Batam, plus conventionnelle mais également avec des bâtiments minimisant leur impact sur l’environnement. « Bioclimatiques » comme aime à dire Pierre Porte pour définir les contours de cette notion dont sa société s’est fait une spécialité. « Nous avons fait l’étude de marché de ces projets et avons repris toute l’ingénierie », explique-t-il.

Un autre client indonésien vient lui de confier à PP & P un projet d’hôtel de luxe à 7 étoiles (excusez du peu !) aux Moluques pour un montant de 60 millions de dollars. Un autre encore va démarrer en 2016 un musée océanographique à Sanur. Un autre, un Français cette fois, est venu des Seychelles pour lui confier un projet vert d’hôtel et de balnéothérapie, avec demande de certification GBCI (Green Business Certification Inc.) à la clé et qui comprend toute la panoplie des solutions d’énergie renouvelables, pour un budget de 40 millions d’euros apporté par un consortium américano-helvétique. Alors, PP & P ne s’intéresserait-il qu’aux gros investisseurs ?

Associé au groupe patrimonial Osiris, PP & P a aussi démarré ses propres produits immobiliers à Bali à des prix d’entrée plus accessibles. Depuis novembre 2014, ils proposent, avec ce groupe français originaire du sud de la France, des biens fonciers dans la région d’Ubud avec retour sur investissement à 10% garanti. Le projet « Villas Sawah » regroupe 6 maisons de 116m² sur 28 ares à 163 000 euros l’unité pour un lease de 25 ans + 20. Deux maisons ont déjà été vendues. Toujours à Ubud, cette fois dans un autre projet immobilier baptisé « Peduli », ce sont deux villas d’un standing supérieur qui sont mises sur le marché. Pour un montant de 380 000 euros, les acquéreurs pourront bénéficier dans leur demeure de 400m2 de tout le panel des solutions écologiques de PP & P : récupération et stockage des eaux de pluie, éclairage aux LED, isolation optimisée, solution photovoltaïque pour la piscine avec entretien sans chimie par électrolyse, pompe à chaleur, recyclage des eaux noires et des eaux grises, etc. Terrain de 10 ares en lease de 40 ans + 5, retour sur investissement en 4 ans, amortissement sur 10 ans avec 33% de taux de remplissage locatif.

PP & P a créé une norme pour sa maison bioclimatique sous le vocable PEDI (Passive, Eco, Durable, Intelligente) ainsi qu’une offre spécifique pour les personnes à mobilité réduite labellisée Auton’Home, une délicatesse bien rare ici, pour ne pas dire inexistante… PP & P garantit également l’obtention de la certification verte auprès du GBCI d’Indonésie. « Je m’approprie toujours le projet de mon client », lance Pierre Porte avec fierté et conviction. Mais cela signifie-t-il aussi qu’on peut aller voir PP & P avec son rêve bien à soi (et aussi sans les dizaines de millions de dollars !) et signer un contrat ? La réponse est oui, on peut aussi requérir ses services pour des projets personnels, jusqu’à l’ameublement et la déco que cette société immobilière aux compétences bien diversifiées prendra aussi en charge à la demande. En fait, même jusqu’à la gestion locative du bien.

Pour faire avancer une entreprise pareille, où de nombreux corps de métier et qualifications sont représentés, il est nécessaire pour ne pas dire primordial de bien savoir s’entourer. Et puisqu’il est ici question de partners dès l’enseigne, le bureau regroupe déjà une dizaine de professionnels spécialisés français et indonésiens. Et il faut compter jusqu’à 700 personnes lorsqu’un projet est en cours de réalisation. On le voit, l’immobilier n’est pas un métier de dilettante, surtout quand on propose à ses clients de tout prendre en charge. La réputation de sa société est à ce prix et s’il y a beaucoup d’amateurs à Bali qui s’improvisent professionnels dans ce secteur porteur où on espère décrocher la poule aux œufs d’or, d’autres, comme le fondateur de PP & P, ont une réponse plus empreinte de sobriété devant la tâche à accomplir pour honorer ses contrats : « Eh oui, à Bali, il y a des gens qui travaillent. »

www.pierre-porte-partners.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here