Accueil Le Desk info

AUTOMOBILE : POURQUOI L’INDONESIE EST LE PAYS DES MPV ?

L’association des fabricants d’automobiles d’Indonésie (Gaikindo) a demandé au ministère des Finances de baisser la taxe de luxe qui prévaut sur les berlines.

Son président Jongkie Sugiarto a expliqué que l’association souhaite une baisse de cette taxe, de 30% à 10%, afin d’encourager les fabricants à construire plus de berlines, pas seulement pour le marché intérieur mais aussi pour l’exportation.

“A cause d’une moindre imposition sur les MPV, l’Indonésie est devenu le roi de cette catégorie de véhicules, mais nos exportations sont juste de 200 000 unités par an, sur une production totale d’1,3 millions de MPV”, a expliqué le président de Gaikindo durant un débat sur l’industrie automobile indonésienne du Centre indonésien des données d’affaires (PDBI) à Jakarta hier.

“La Thaïlande produit 2 millions d’unités par an, mais elle exporte 1,2 millions de véhicules allant des berlines aux pickup et aux MPV. Le gouvernement ne fait pas de discrimination sur les taxes appliquées aux produits automobiles”, a-t-il poursuivi.

Gaikindo a réalisé une étude avec l’aide l’Institut de recherches économiques et sociales de l’université d’Indonésie (LPEM UI) qui a déterminé qu’une baisse de la taxe sur les berlines augmenterait les ventes de ce type de voitures de 17%.

Les efforts de l’association pour changer cette règle fiscale ont trouvé des échos favorables du côté du ministre de l’Industrie Airlangga Hartarto, mais aucun du côté de la ministre des Finances Sri Mulyani.

“Nous faisons du lobbying depuis longtemps mais rien n’a bougé”, a conlu le patron de Gaikindo.

L’association pousse pour une réduction de cette taxe depuis 2011, sans succès.

Voici donc pourquoi les routes indonésiennes sont pleines de Multi Purpose Vehicles.

Lire aussi :
RIO HARYANTO, PREMIER INDONESIEN SUR LA PLANETE F1
Rio Haryanto fait-il le jeûne au volant de sa formule 1 ?
DES PULSAS POUR FINANCER LA SAISON DE RIO EN F1 !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here