Accueil Média

Attentats : panne de vocabulaire à Metro TV

Metro TV est une chaîne d’infos nationales indonésienne qui se prend pour CNN à grand renfort d’indicatifs bruyants et d’anglicismes. Cette station s’est tout naturellement fait une spécialité des événements type attentats ou tsunami, comblant un manque évident dans le paysage audiovisuel indonésien. Les derniers attentats à Bali ont donc fait l’objet d’un traitement intensif, comme précédemment, ceux de l’hôtel Marriott et de l’ambassade d’Australie. Jusqu’ici, rien que de très normal, mais une observation assidue des reportages a révélé cette fois encore de curieuses pannes de vocabulaire dans les commentaires. Les mots “religion”, “islam” et “Jamaah Islamiyah” n’ont pas été prononcés une seule fois pendant les 24 heures de quasi direct sur les attentats du 1er octobre. Ce qui nous remet en mémoire l’incrédulité avec laquelle le gouvernement avait accueilli les informations venant de l’étranger indiquant qu’un groupe d’islamistes était à l’origine des attentats de Bali en 2002.

Par contre, le 1er octobre, différents tokoh islam (personnalités musulmanes) ont pu exprimer clairement à l’antenne les suspicions qu’ils nourrissaient à l’égard de «terroristes communistes » ou de « mécontents de l’augmentation du carburant » pour expliquer les attentats-suicides de Kuta et Jimbaran. Comme en 2002, lorsque le célèbre Abou Bakar Bachir, dénonçait à la télé « la manipulation occidentale derrière les attentats de Kuta ». Rappelons au passage que la Jemaah Islamiyah n’est toujours pas illégale en Indonésie et que tout un chacun peut en faire partie librement. Cette fois encore, les journalistes s’en sont tenus aux faits et ont diffusé jusqu’à l’écœurement des vidéos amateurs chocs agrémentées de musique larmoyante. Jamais ils n’ont exposé les événements dans la perspective intelligible et logique que le monde entier redoute et connaît bien désormais: celle de l’attentat islamique. Quelle est la motivation de ces fanatiques ? Quelles sont leurs revendications ? Où s’entraînent-ils pour être si efficaces ? Comment se procurent-ils les explosifs ? Silence total de Metro TV qui diffuse par contre à satiété des messages vertueux pour nous rappeler de faire nos prières quotidiennes.

Mahathir, ancien homme fort de la Malaisie voisine et musulman vertueux s’il en est, n’a pas manqué d’indiquer que ces nouveaux attentats « ne servaient pas la cause musulmane ». En Indonésie, les voix des modérés, qui constituent pourtant l’immense majorité de la nation, ont encore une fois été inaudibles. Il semble qu’ici on devienne terroriste comme s’il s’agissait d’une mauvaise manie, comme d’autres sont toxicos ou voleurs. Les brigands volent, les toxicos se défoncent et les terroristes posent des bombes. C’est regrettable mais c’est comme ça et en aucun cas le mot « islam » ne peut être associé à ce vocabulaire là.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here