Accueil Portraits

Amshiga : Histoire d’un agent export ++

« Au cœur du métier d’agent export, il y a le service, déclare d’emblée ce Toulousain de 44 ans. Nous avons poussé cette notion tellement loin que nous sommes presque devenus tour-operateurs, décorateurs, designers, nous conseillons nos clients de A à Z ». Avant de devenir agent export, Pierre Porte achetait pour la grande distribution puis pour son compte en France métropolitaine et à la Réunion. Il connaît bien les besoins des clients. « Je ne comprends pas les agents qui craignent d’emmener leurs clients chez leurs fournisseurs, ça les rassure toujours et si le client a décidé de vous doubler, c’est tant pis pour lui et pour son karma. Le karma, c’est important à Bali et en Indonésie, précise cet homme qui a aussi décidé de se fixer à Bali en raison de la spiritualité ambiante.
A force de coller au plus près des besoins de ses clients, Pierre Porte consacre 70 à 80% de son temps à réaliser leurs commandes spéciales : « c’est bien plus intéressant de créer que de remplir des containers avec des chaises pliantes ! ».

Le métier de cet agent créatif a évolué au fil des ans : « nous nous sommes nettement spécialisés dans la décoration extérieure, il y a beaucoup à faire dans le domaine des fontaines, pots, gazebos, bas-reliefs, statues, luminaires et portes, nous avons des catalogues pour chacune de ces catégories, il y a un énorme travail derrière… Nous sommes fiers aussi de nos fontaines murales démontables, nous avons été capables d’en créer une de 8 m de large ! ». Autre évolution, concernant le bois : « difficile de ne pas avoir de scrupules par rapport à la déforestation en Indonésie. Nous préférons vendre du bois recyclé, il a une âme et ne risque pas de craquer ».

Il y a quelques mois, l’activité de Pierre Porte a décollé grâce à son nouveau partenaire, David Simoes : « David m’a contacté à travers ma pub dans la Gazette, ça tombait bien, je n’arrivais plus à fournir. Il a concocté un très bon site internet, bien référencé, qui a encore plus boosté notre activité et nous avons aussi embauché trois agents en Europe. Il y a plus de 15 demandes de devis de nouveaux clients qui tombent chaque semaine, la difficulté du moment, c’est de recruter du personnel qualifié pour étoffer l’équipe ». L’agent se félicite du niveau d’activité soutenue à Bali en ce moment, due selon lui à la montée générale du professionnalisme sur l’île.

Pierre Porte a baptisé sa société Amshiga, acronyme de Ambika (la femme de Shiva), Shiva et Ganesha. Il a un profond respect pour la religion hindouiste et les Balinais et tâche de mener chaque année une belle opération caritative « pour rendre un peu de tout ce que Bali me donne ». Ainsi, il a levé des fonds auprès de la communauté française en 2004 pour payer des opérations de chirurgie à des enfants atteints de bec de lièvre ; en 2005, il s’est occupé d’un couple atteint de tuberculose puis a payé l’année suivante la scolarité d’une dizaine d’enfants avant d’organiser un Noël l’an dernier pour les 33 enfants de l’orphelinat Jodie O’Shea à la suite de la lecture d’un article paru dans la Gazette.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here