Accueil Lèche-vitrines

Am, stram, gram pique et pique et c’est le drame…

…surtout si c’est un Aedes aegypti, un moustique tigre, qui vient de piquer. Parce qu’on vous l’a dit 1234 fois, c’est ce moustique (ou plutôt sa femelle) qui peut transmettre la dengue : DB en bahasa indonesia pour demam (fièvre) berdarah (saignante). D’après l’OMS, les 4 souches ou sérotypes de la dengue infectent dans le monde chaque année jusqu’à 100 millions de personnes. 500 000 cas requièrent une hospitalisation, et on estime à 12 500 le nombre de décès. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique de l’OMS (Google en français : oms dengue).

En 2010, la France a déclaré son premier cas de « dengue autochtone ». Si je faisais du mauvais esprit (et ça se saurait), je dirais que du coup, Sanofi-Pasteur redouble d’efforts pour mettre au point un vaccin. Pour l’instant, il a été testé en Thaïlande sur 4002 enfants (pas 4000, 4002.) de 4 à 11 ans. Les résultats seraient là : « …l’efficacité du vaccin était de 61,2% contre le type 1 du virus de la dengue, de 81,9% contre le type 3 et de 90% contre le type 4.  » (et là avec plus de détails sur Google en français: sanofipasteur dengue). Avec ces deux articles, aucune excuse pour raconter n’importe quoi sur la dengue (alors que sur les dingues, on peut, ils s’en moquent, c’est normal, ils sont dingues.)

En attendant Godot, le labo et la piqûre du vaccin opportun, il n’est pas moins horripilant de se faire piquer, ça réveille la nuit, ça démange, on se gratte, ­ça s’infecte, ça fait mal et c’est moche… Alors ? Que faire pour éviter cette nuisance que l’on pense à tort être tropicale ? Je vous arrête tout de suite, pas la peine de déménager en Laponie, car bien qu’en partie au dessus du cercle polaire, la Laponie est infestée de moustiques de mai à août.

On peut s’enduire de lotion anti-moustique le matin avant 9h et le soir après 17h. Mais pour une application quotidienne, attention, rien avec du DEET. Le DEET a un effet neurotoxique sur les mammifères – que nous sommes – effet augmenté par sa combinaison avec d’autres molécules dont certaines sont aussi utilisées dans les produits anti-moustiques. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ce neurotoxique, qui cause des retards de développement… Donc on vérifie absolument les étiquettes et on arrête les applications cutanées quotidiennes de tous ces produits terriblement agressifs et nocifs. Bonne nouvelle : on trouve à Bali une lotion à base d’huile de margousier (neem en anglais, intaran en indonésien) qui fonctionne parfaitement, mais dont il est bon de renouveler l’application toutes les deux heures.

On peut faire « fumigèner » ou « fogger » sa maison (en vrai, on dit thermo-nébuliser, mais j’ai eu peur de vous perdre-là) 1 à 2 fois par semaine, pas avec du DEET, ni d’autres cochonneries cancérigènes, mais avec de l’huile extraite des graines et des feuilles de ce bon margousier (et oui, encore lui) qui sont riches en azadirachtine (à vos souhaits), un insecticide particulièrement efficace mais qui ne tuera pas chats, chiens, lapins, etc.
Pour la thermo-nébulisation, 2 solutions : on prend rendez-vous avec Pak Andre d’Intaran Indonesia (300 000 roupies le passage mais le prix est négociable si l’on s’engage sur la durée), ou on achète comme des grands une machine (Ace Hardware : 999 000 roupies), on se fournit en produit chez Pak Andre et on thermo-nébulise tranquillement, quand on veut…
« – Bon week end ? »
« – Oui, oui super, on n’a pas fait grand-chose, on a été à la plage et on a thermo-nébulisé la maison. »

On peut brûler les feuilles de neem séchées. (On en trouve – devinez où – déjà conditionnées sous forme d’encens, ça évite de faire cramer la maison). Allez, sans plus attendre, voici les coordonnées de Pak Andre : Jl. Mertasari Gg. Sunrise School No.01, Kerobokan (à 2 minutes de la prison). [www.indoneem.com->www.indoneem.com], [[email protected]>[email protected]], tél. 0361 735 822.

On peut brûler des fleurs séchées d’arbre à pain (Artocarpus camansi : timul à Bali, kluwih en indonésien, seeded breadfruit ou breadnut pour les anglophones), elles ont en plus la courtoisie de se présenter naturellement sous la forme d’un bâton d’encens, ok, un encens très « artisanal » mais pour le coup 100% naturel, non transformé. Et on peut manger les noyaux (qui ressemblent à des châtaignes) en soupe, et les fruits en chips. J’ai repéré un arbre à pain pas loin de la maison, demandez autour de vous, je suis sûre que vous en trouverez plein… à Bali, ça fleurit en juin, un arbre à pain. Quand on allume les fleurs (qui ressemblent de longs haricots épais et poudreux), ça fume, un peu, mais surtout ça sent le pain grillé !! C’est dingue non ?

On peut froisser des feuilles de daun simbuh (c’est ce que font les jardiniers balinais) et se frictionner avec, efficacité garantie 2 ou 3 heures, mais il vaut mieux avoir prévu une soirée solo dvd-pizza parce que ­ça refoule, ça tape, ça cogne, ça cocote, ça schlingue, ça fouette, bref ça pue. Je n’ai pas trouvé comment ça s’appelle en anglais, encore moins en français, demandez donc à quelqu’un qui s’y connait de vous en montrer, c’est une sorte de plante grimpante assez commune !

On peut manger de la margose bouillie – ah, comme j’aimerais voir vos têtes – (pare en indonésien, bitter gourd en anglais, et en français margose donc, mais aussi – parce qu’on aime bien ça nous, l’amertume – momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, concombre amer, courge amère, melon amer, paroka ou mangé-coolie). Mais je préfère vous avertir, ce n’est pas délicieux (l’euphémisme du jour). Sauf si on aime les choses très amères… Et puis on s’habitue, cuite avec de l’ail et de la sauce soja à raison d’1 cuillère à soupe sur 5 cuillères à soupe du riz ça passe… si y’a du dessert.

Bon, maintenant, il s’agit de ne pas se tromper, à savoir faire brûler de la margose, manger des fleurs de margousier ou des feuilles de simbuh et se frictionner avec des feuilles d’arbre à pain.

Deux dernières solutions si toutes ces plantes vous laissent dubitatifs : comme les moustiques qui piquent sont attirés par le noir, l’acide lactique et le CO2, on peut s’abstenir de s’habiller en noir le soir, arrêter de transpirer… et de respirer. Bof. Surtout pour les petites robes noires.

On peut aussi faire un piège… ah ah ! On va faire du sport entre 16 h et 18 h avec un short et un t-shirt noir, en rentrant on jette ses vêtements par terre, dans sa chambre, dans le salon ou dans la cuisine, bref dans la pièce fermée qu’on veut démoustiquer… On va prendre une douche, on s’habille (pas en noir), on prend une raquette électrifiée (à Bintang ou à Ace Hardware : autour de 60 000 roupies) qui se recharge (pas de piles youpi !), on retourne voir le piège diabolique (alias le tas de vêtements noirs et malorodorants), et je vous le promets, il sera l’objet de l’attention gourmande (non réciproque) d’une bonne dizaine de femelles moustiques assoiffées de sang. Si on n’a pas de raquette à moustiques, on peut y aller direct avec les mains, en criant « trop forte la Smart’aine ! » Ca marche très bien.

Vous pouvez aussi essayer une incantation chamanique, comme celle-ci, en francique s’il vous plait : « Emstrang Gram, Bigà bigà ic calle Gram, Bure bure ic raede tan, Emstrang Gram. » Mais là, c’est sans garantie !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here