Accueil Agenda culturel

Agenda culturel Juin 2010

DECES DU PEINTRE NICOLAI MICHOUTOUCHKINE

« Nicolaï Michoutouchkine nous a quittés. Le monde océanien perd un de ses ambassadeurs qui durant plus de cinquante années, en compagnie de son alter ego Aloï Pilioko, a parcouru le monde pour promouvoir les arts du Pacifique. Nicolaï Michoutouchkine avait pris conscience avant d’autres que les arts contemporains vivants étaient beaucoup plus importants que ceux du passé. C’est la raison pour laquelle il encouragea et aida des dizaines de jeunes artistes océaniens à développer et promouvoir leurs activités artistiques.
Nicolaï Michoutouchkine fut un entremetteur (dans le sens positif du terme) qui adorait mettre les uns et les autres en relation car il avait compris, à la manière des Grands hommes du Pacifique, que les grands artistes sont ceux qui ont su créer autour de leur personne un vaste et complexe réseau d’échanges ».
Christian Coiffier, Chargé de mission au Musée du quai Branly, Paris, France

< Du 29 mai au 12 Juin >

Super Héros ! à Ubud

Ce personnage apparu dans l’imaginaire mondial du XXème siècle fait une halte à Bali. C’est autour de ce thème « Super Héros » qu’un groupe de jeune et talentueux artistes peintres se sont affairés… Nyoman Suarnata, Sedana Putra et Wayan Linggih tenteront de séduire chacun d’entre nous en mettant en scène ces personnages haut en couleur. Vos classiques héros de BD Spiderman, Cat Woman, Batman ou encore Superman et bien d’autres seront aux rendez-vous, ne manquez pas leur venue !
Hanna Artspace Jl. Raya Pengosekan Ubud, Tél 62 361 978 216, www.hannaartspace.com

< Du 3 au 28 juin >

Post Modern Rambling,à Jimbaran

La Ganesha Gallery nous propose une exposition de deux artistes surprenants : Ketut Teja Astawa originaire du sud de Bali, un peintre qui s’inspire des mythes balinais, et Em Sumba, qui lui, est né à Lampung, au sud de Sumatra. Il a travaillé 5 ans dans le domaine de l’image animée au Japon, son influence est contemporaine. Bien qu’ayant des styles bien différenciés, ces deux peintres se retrouvent au travers de thèmes semblables tels que l’aliénation, l’angoisse ou encore la signification de la vie dans le Bali du 21ème siècle. Le tout aboutissant à un mélange de style et une multitude d’émotions partagées.
Ganesha Gallery, Four Seasons Hotel, Jimbaran, Tél. (0361) 701 010

< 12 juin au 12 juillet 2010 >

Le Bali Arts Festival, à Denpasar

Le Bali Arts Festival (Pesta Kesenian Bali) inaugure ce mois ci, aux côtés du président de la République, sa 32ème édition. Ce festival est considéré comme l’événement culturel annuel de Bali, nous y retrouverons à l’honneur des participants (artistes, danseurs) venant de toutes les provinces indonésiennes mais aussi du Japon, d’Inde, de Thaïlande ou encore des Etats-Unis. Cet événement de taille se déroule pendant un mois et offre en moyenne 5 représentations par jour, soit plus de 180 événements séparés impliquant près de 15 000 artistes de Bali et des nations étrangères ! On y mêlera des expositions, des spectacles, des danses d’aujourd’hui et d’hier, de Bali comme d’ailleurs mais aussi de la nourriture traditionnelle et un immense pasar malam. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la culture indonésienne et particulièrement celle des villages… Immersion dans la culture indonésienne garantie, à ne pas manquer !
Programmation visible sur[ www.baliartsfestival.com-> www.baliartsfestival.com]


< Le samedi 5 juin >

Happy Birthday Bahiana, à Seminyak

Pour son 6ème anniversaire, le bar cubain Bahiana nous prépare une soirée qui va certainement être mémorable, sous le thème du carnaval brésilien, des danseurs brésiliens de samba seront accompagnés de Dj Iwan Blow et Dj Jonaz G. Une boisson de bienvenue vous sera offerte, début de la soirée à 22H00 et ce jusqu’au bout de la nuit.
Jl. Dyana Pura Abimanyu N°4, Seminyak, Tél: (0361) 738 662, [www.bahiana-bali.com->www.bahiana-bali.com]

Balzac à Java !

C’est la découverte de ce mois-ci ! Rappelez-vous de ses œuvres qui vous ont accompagné sur les bancs de l’école… « La Rabouilleuse », « La Peau de chagrin », « La cousine Bette »… et oui, nous parlons bien ici de notre cher Honoré de Balzac. Croyez-le ou non, celui-ci est à présent trouvable traduit en anglais et en Indonésie ! C’est avec son récit « Voyage de Paris à Java » que Balzac nous plonge dans une courte fantaisie sur l’île mystique de Java. Il réalisa cette œuvre qui parut pour la première fois en 1830, grâce à son ami M. Grand Besançon qui revenait précisément d’Orient. Bien que ce voyage soit fictif, Balzac en position de narrateur, retrace avec excellence et exactitude, un à un, les clichés déjà connus tels que la beauté des femmes, les parfums des fleurs ou encore le raffinement des Chinois. Pour la première fois, cet ouvrage est disponible en version anglaise sous le titre de « Journey from Paris to Java » et ce grâce aux éditions Didier Millet et aux efforts de traduction de Barry Winkleman.
Disponible à Periplus, Ed. Didier Millet, 68 pages, 14.95 USD, [www.edmbooks.com->www.edmbooks.com]

Spa Chic Asia

Voici LE guide des spas les plus luxueux d’Asie et de l’océan Indien. Accompagné de photos d’une qualité rare aux couleurs rayonnantes, cet ouvrage « Spa Chic Asia » mis au point par la Chic Collection vous expliquera les différences entre la traditionnelle médecine chinoise, l’Ayurveda, le Jamu, les rituels guérissant japonais, philippins ou encore thaïs. Il vous présentera d’autre part et ce, de manière détaillé, les derniers tendances spa et vous guidera à travers les meilleurs endroits (hôtels, ressorts, centres de thérapies, cuisine) en Chine, aux Maldives, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, à Singapore, aux Philippines mais aussi en Thaïlande.
Disponible à Periplus, Ed. Didier Millet, 232 pages, 25 USD, [www.thechiccollection.com->www.thechiccollection.com]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here