Accueil Cuisine

Agapes et libations pour Noël

Menu de Noël

Salade festive
Légumes grillés au gingembre & soja
***
Foie gras de Canard mi-cuit
servi avec sa gelée de champagne
***
“Trou normand L’Assiette”
granité à l’orange avec sa vodka
***
Filet de bœuf en croûte au foie gras
accompagné de son gratin de légumes
ou
Dos de saumon au fenouil braisé
à la crème “Safran Martini” servi avec sa pomme de terre au laurier
***
Dessert surprise du Chef

Prix : 500 000 rp ++
L’Assiette. Ouvert du lundi au samedi.
Jl. Merthanadi n°29 Kerobokan.
Tél. (0361) 735 840

Pour quelque raison obscure, j’ai toujours pensé que la meilleure façon de fêter Noël, c’est… de ne pas le fêter ! Aaaah ! Echapper à ce tohu-bohu général, à ce stress frénétique épidémique qui va crescendo dès le premier décembre et nous laisse exsangue le premier janvier au matin, alors qu’un énième repas gargantuesque nous attend encore. Lorsque, jeune adulte, j’ai pu enfin échapper à ce rituel et passé la veille de Noël en boite avec mes amis, un sourire extatique n’a pas quitté mes lèvres de la soirée et je croyais voir dans les spots colorés mon futur de nombreux Noëls shuntés. Je me trompais en beauté. Ce premier Noël non fêté fut le dernier. Lorsqu’on tombe amoureuse et que c’est réciproque, le bonheur nous fait zapper que pour le coup, le problème du Noël en famille est multiplié par deux, voire par trois s’il y a famille recomposée. Puis, un jour bébé pointe son nez, et là ça se corse. La course aux cadeaux devient un marathon minuté. Un jour de retard et le rayon poupées des Galeries Lafayette n’a plus que des nanars invendus à proposer, à deux jours de Noël !!! Que vais-je dire à ma fistonne ??? Le père Noël n’a pas pu la négliger, elle qui est si mignonne toute l’année ! Arrrrgh !

En arrivant à Bali, ravie, je me suis dit que, cette fois-ci, c’était sûr, à part quelques cadeaux pour notre Gaia, Noël allait passer à la trappe. C’est là que le phénomène étrange s’est mis en place, presque malgré moi. Dès début décembre, les quelques personnes de notre entourage vivant seules à Bali ont commencé à me communiquer leur pincement au cœur à l’idée de passer Noël seul. J’en ai invitée une à partager notre repas, puis deux, puis… Nous nous sommes retrouvés à vingt à table, et oui, bien sûr, nous avons organisé le tout dans une frénésie bien peu balinaise, et oui, il y avait bien trop de bonnes choses à manger, et oui, ce fut un magnifique Noël ! Joyeuses fêtes à vous tous 

Lidia Olivieri

Dîner de Noël 25 décembre

Set menu A à 17 ++ USD
Nasi campur balinais
Onde onde ou dadar gulung
Thé ou café signature

Set menu B à 29++ USD
Soupe Thom Kha Gai
Salade de fleur de banana thaïe
Pannacotta au thé vert ou moelleux au chocolat
Un verre de vin

Set menu C à 29++ USD
Soupe de poulet Pho Ga
Cesar salade au poulet
Poulet du général Tso
Tiramisu ou cheese cake
Un verre de vin

Blue Karma Hotel Jl. Raya Seminyak,
Gg. Bima n°2, Seminyak.
Tél. 737 898 / [[email protected]>[email protected]]

Noël sous les tropiques a nécessité un temps d’adaptation. Il ne m’est pas naturellement apparu facile de le célébrer sous la chaleur.
En l’absence de la famille élargie restée dans les brumes froides de la mère patrie, j’ai néanmoins voulu maintenir la tradition de la grande bouffe. Les amis ont remplacé les cousins autour de la table. Le sapin, lui, est toujours là.
Noël représente ainsi une merveilleuse opportunité de réveiller ces bonheurs simples français au bout de monde et de les partager: un bon apéro, ou deux, les coquilles Saint-Jacques de maman, la soupe de poisson de maman, une excellente bouteille de vin, ou deux, et le sourire excité de l’ouverture des cadeaux que la paternité m’a permis de revisiter avec autant de joie que quand j’étais celui qui les ouvrais.
En France, ici, sous la neige ou en sueur, Noel reste un moment que je souhaite célébrer et partager. Je vous laisse, je dois partir à la recherche d’huitres et de foie gras.

Jean-Baptiste Chauvin

Repas de Noël servi de 12h à 17h

Huîtres de Washington (non incluses dans le menu)
Demi-douzaine : 240 000 rp / douzaine : 480 000 rp

Amuse-bouche au crabe, crème de citron et gelée au verjus

Jambon Serrano, chèvre cendré, poire confite et pickles de radis
Saumon fumé maison, chips de pomme de terre, pomme, radis, crème fraîche
Asperges cuites à la braise, œuf cuit lentement, mayonnaise chaude, chapelure de persil

Dinde rôtie à petit feu, pomme de terre fondante, choux de Bruxelles, bacon, jus de canneberge
Escalope de truite saumonée, écrevisse, maïs noir, fenouil et cresson
Raviolo au champignon, gaufre au céleri, pickles d’oignon, sauce à la noisette

Meringue glacée aux agrumes, confiture de lait et chantilly au chocolat
Christmas pudding avec glace à la passion et à l’abricot, crème anglaise à l’eau de vie
Riz noir au lait de coco, pandan et sucre de palme

Prix : 950 000 rp
Réservations au (0361) 736 969,
[[email protected]>[email protected]],
Jl. Kayu Aya n°9, Seminyak

Lors de mes premières années à Bali, j’étais tellement excité à l’idée de passer l’hiver au chaud, que mon petit « snobisme » était d’aller surfer le jour de Noël. La vue de la plage depuis les vagues, les cocotiers, c’était comme me plonger dans une carte postale. J’étais heureux de faire partie du cliché. Les mails qui rendaient jaloux les copains restés au bord du periph, c’était ça mon Noël. Je me sentais gâté par le Père Noël. Et puis un jour, ce cadre est devenu normal, et c’est ne plus m’y voir qui me paraitrait étrange. Mais il me reste un péché mignon que je dois confesser. Je ne me lasserai jamais de voir les Indonésiens porter les bonnets avec les bois de rennes, en période de Noël. Une bonne dose d’absurdité de mondialisation, un soupçon de naïveté, saupoudrez d’un peu de rêve américain et consommez sans modération. C’est ma recette d’un Noël tropical avec la banane. Je sais, je suis incorrigible. Selamat hari natal !

Didier Chekroun

Au choix à la carte ou le menu ci-dessous :

Terrine de canard au foie gras, douceur
d’orange et pain d’épices

Filet de bœuf (tenderloin) en croûte de baie rouge, petits cadeaux de pomme de terre,
farcis aux 3 légumes surprises.

Nuage de vanille en macaronade de fraise
et sa cuillère à la noix de coco.

Prix : 450 000 rp ++
Réservation souhaitée.
Khaima, Jl Kayu Aya, Seminyak.
Tél. (0361) 742 39 25,
[www.khaimabali.com->www.khaimabali.com]

Je me souviens de mon premier Noël en Indonésie, c’était en 1991 je crois, à Kalimantan, en pleine jungle, dans un village dont j’ai oublié le nom, au bord du Mahakam. Cela faisait deux semaines que je remontais le fleuve depuis Samarinda. D’abord dans un long boat puis dans une pirogue qui apportait des marchandises plus en amont. Nous faisions quelquefois escale le soir dans les villages. Cette veille de Noël, j’avais trouvé refuge chez Pak Usman. A l’époque, je vivais encore à Paris et cela m’avait subjugué que pour ce lointain voyage en plein cœur de Bornéo, je me retrouve hébergé chez un type qui s’appelait comme l’urbaniste qui avait remodelé les rues de Paris au 19ème siècle. Bref, ce soir de Noël, en tant que bule, je devais sans doute être à la recherche d’une église. On m’a donc conduit dans celle du coin comme une vraie star. Le missionnaire hollandais maître des lieux m’a accueilli sous les applaudissements de la foule. Moi qui ne connais rien au culte ! Trois semaines plus tôt, dans le bateau Pelni qui m’amenait de Surabaya à Balikpapan, un type de Flores m’avait lui traîné de force à la messe du dimanche. Et je m’étais ainsi retrouvé à marmonner les cantiques en indonésien avec lui ! J’étais au pays des fous de dieu !

Eric Buvelot

Menu du réveillon de Noël

Entrée
Carpaccio de poulpe aux oranges et grenades

Premier plat
Raviolis de poisson à la crème de crevettes, tomates cerises et huile d’olive

Second plat
Snapper en papillote, vongole et crevettes au romarin, salade composée

Dessert
Panettone nappé au chocolat

Boisson incluse dans le menu
Un verre de sangria

Menu de Noël (déjeuner et diner)

Entrée
Jambon cru italien et brochettes d’ananas

Premier plat
Agnellotti à la viande, sauce au beurre et à la sauge

Second plat
Dinde rôtie aux châtaignes et sa salade composée

Dessert
Panettone

Boisson incluse dans le menu
Un verre de sangria

Prix: 350 000 rp.
Rustica Cucina Italia, Jl. Batu Belig n°1, Kerobokan. Tél. (0361) 47 37 812,
[www.rusticabali.com->www.rusticabali.com]

En quoi « mon » Noël à Bali est différent de mes Noëls d’avant ?

1) Le sapin, c’est le même depuis décembre 2008. Avec des décorations que je garde depuis 2004… Je peux donc radoter à loisir, « Oh, regarde mon chéri, celle-là maman l’a achetée à Tokyo, et celle-là, c’est Séverine qui te l’a offerte à Hong Kong quand tu étais tout petit… blablabla. »
2) J’ai un chat (Kado, trouvé bébé en mai 2012 sur le parking de la plage) qui passe le mois de décembre dans le sapin, du coup je peux faire des tonnes de blagues stupides sur Noël et « kado » et le sapin…
3) Depuis 2 ans, j’évite de manger de la viande, donc plus besoin de stresser pour cette pauvre dinde. Cette année, Noël, ce sera des mousselines de crevettes, des filets de poisson (local) sauce au beurre citronné – vin blanc – échalotes – œufs de saumon, et pommes dauphines aromatisées à la truffe. Tous les ans, j’essaye aussi une nouvelle recette de sablés au pain d’épices… Et bien sûr, je cherche toujours du champagne à moins d’un million et des chocolats dignes de ce nom… Pour les marrons glacés, j’attendrai d’aller faire un tour en France !
4) Et pour finir, je fais beaucoup plus attention à ce que j’offre comme cadeaux, je cherche du sens et pas d’emballages à usage unique, pas de sacs en plastiques, pas d’objets à piles (même si maintenant, on peut les recycler avec bali-recycling.com pour qui l’Ecole Française organise un point de collecte permanent)… J’ai évidemment mis quelques idées de cadeaux pas idiots dans la Smart’aine ! Voilà ! Selamat Hari Natal !

Stéphanie Delacroix

Menu du réveillon de Noël et jour de Noël

6 huitres Marennes d’Oléron n°3
Foie gras poêlé essence de truffe ou terrine de lapin en croute
Trou normand
Confit de canard aux cèpes ou noix d’entrecôte Angus Edouard de Pommiannes ou blinis de
Saint-Jacques et fruits de mer
Fromages
Marquise au chocolat Valrhona ou profiteroles

Prix : 350 000 rp net.
Pignou di penyu, Jl Gootama, Ubud.
Tél. (0361) 972 577

Lors d’un séjour à Flores, j’ai passé des fêtes de Noël au sein d’une communauté chrétienne assez démunie. Je garderai toujours à l’esprit que les agapes de la nativité constituaient pour ces modestes gens l’unique occasion de consommer de la viande. Aussi suis-je bien consciente de notre chance de pouvoir en consommer tous les jours. Selamat Hari Natal à tous les lecteurs de la Gazette.

Ida Ayu Puspa Eny

Réveillon de Noël

Escalope de foie gras servie avec de la butternut sucrée
Gambas sauvage de Java avec émulsion de champignons forestiers et pommes de terre écrasées
Magret de dinde glacé dans une sauce irlandaise aux canneberges servi avec salade mixte
Chocolats de saison Warisan

Prix : 450 000 rp ++
Warisan, Jl.Raya Kerobokan n° 38, Seminyak, Kerobokan.
Tél. (0361) 731 175,
[www.warisanrestaurant.com->www.warisanrestaurant.com]

Noël au balcon, Bali en caleçon. Ah, c’est pas tout. J’adore voir les marchands ambulants de colifichets de Noël avec leurs trompettes assourdissantes et leurs chapeaux pointus en aluminium rouge, entendre les feux d’artifice qui claquent à tout instant du jour et de la nuit pendant presqu’un mois et sentir la pluie incessante, débordante et rafraichissante de la fin décembre. Et puis tous les amis indonésiens nous envoyer des sms le jour de Noël pour nous rappeler que c’est une fête religieuse et que derrière notre façade sans dieu ni maître, il doit bien y avoir une déité qui se tapit. Traverser tout cela le sourire aux lèvres en se rappelant qu’il y a dix ans j’arpentais encore fiévreusement la rue du Cherche-Midi à la recherche de cadeaux. Joyeux Noël à ceux qui le fêtent et à tous les autres, profitez-en pour méditer ou voir vos amis.

Socrate Georgiades

Pour accompagner l’apéro, je vous ai préparé un délicieux snack : du BILTONG. C’est de la viande de bœuf séché d’Afrique du Sud (400 000 rp/kg). Ou confectionnez des toasts avec de fines tranches de notre DINDE FUMEE
(380 000 rp/kg).
De l’ANTIPASTI ! Une marinade de légumes frais, un merveilleux cocktail de poivrons, aubergines, champignons et… de quelques éléments plus secrets (150 000 rp/le bocal).
Nos classiques : PÂTÉ DE PORC ou de POULET (220 000 rp/kg), TERRINE DE LAPIN (280 000 rp/kg), TERRINE DE CANARD
(380 000 rp/kg), MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE (220 000 rp/kg).
Pourquoi ne pas préparer du BOUDIN NOIR aux pommes ? (200 000 rp/kg). Le boudin de Balibel est extrêmement gouteux et très digeste. Gardez quelques MERGUEZ en réserve pour d’éventuels réticents (180 000 rp/kg).
Trou normand ou cadeau de Noël, notre ARUM-ARUM est judicieux en maintes occasions. Au choix, une vingtaine de fruits macérés dans de l’alcool de palme : la variante locale du rhum arrangé (220 000 rp/l).
BALIBEL vous souhaite à tous un Joyeux Noël !

Balibel, Jl. Malboro n° 41, Kerobokan,
Tél. (0361) 780 22 97

Nous proposons pour les fêtes, sur commande :
– La traditionnelle dinde fourrée et son accompagnement de petits légumes, gravy et sauce à la pomme,
– Saumon gravelax,
– Jambon braisé,
– Pâté de canard ou pâté de foies de volaille ou rillettes de porc,
– Canapés ou petits fours salés,
– Bûches de noël au parfum café, chocolat, praline, caramel, vanille, fraise
– Cakes aux fruits confits, galettes des rois à la frangipane ….

Café Moka Seminyak, Jl. Raya Seminyak.
Tél. (0361) 731 424

Managé par Bali Catering Company
Nombreux menus disponibles préparés spécialement pour Noël et le Nouvel An.

Jl. Petitenget n°45, Kerobokan. Tél. (0361 47 32 115. [www.balicateringcompany.com->www.balicateringcompany.com]

Service traiteur pour particuliers et professionnels.
Spécial Noël sur commande
Foie gras mi-cuit en verrine de 330g
Bûche de Noël au chocolat

Shiru, Kunti Plaza n°13, Jl. Kunti 1, Seminyak.
Tél. 082 147 845 396

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here