Accueil Cuisine

SUCCES POUR UN NOUVEAU CONCEPT A BASE D’AVOCAT
A Canggu, les restaurants poussent comme des champignons en ce moment. La Fabbrica, avec son vague air d’atelier industriel balinisé au moyen d’un peu de rotin et de matières naturelles, abrite deux restaurants. Le premier est une pizzeria qui reprend les recettes de Luigi, un pizzaiolo qui réjouissait les palais il y a longtemps à Legian, pas grand-chose à dire sinon que, Canggu oblige, il y a une section pizza vegane. Le second restau est nettement plus intéressant, il nous a même donné l’impression d’être un véritable laboratoire d’idées, toujours cette agréable impression à Bali qu’on peut donner libre cours à son inspiration et à sa fantaisie. Tout est décliné autour de l’avocat. Et je voudrais rappeler à cette occasion que le mot avocat provient d’une langue aztèque et signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe. Non seulement il en a la forme mais sa consommation en a même été interdit dans les monastères tant il faisait monter le niveau de testostérone des moines… voilà pour la petite histoire. Le hipster de Canggu étant nettement plus métrosexuel, ne craignons pas de débordement ! Donc, on retrouve de l’avocat à toutes les sauces et sous toutes les formes, et c’est très enthousiasmant, léger, bien présenté et avec plein de petites surprises. On est bien loin de la haute gastronomie mais c’est une comfort food comme on dit maintenant qui rencontre un grand succès puisque lors de notre passage, le restaurant était plein à l’heure du déjeuner.
The Avocado Factory, La Fabbrica, Jl. Batu Mejan, Canggu

SIMPLE ET SAVOUREUX COMME ROTI ET DAAL


C’est un petit restaurant qui vient d’ouvrir sur Jl. Pantai Berawa, juste en face du Milk n Madu. Fondé et tenu par une équipe de femmes indiennes, dans un décor propret et coloré, il propose un menu très simple qui change tous les jours pendant 40 jours. C’est entièrement végétarien et pas du tout pimenté, ni trop gras. Roti et daal, c’est la base de la nourriture indienne, une galette de pain et une purée de lentilles, et c’est savoureux. Pour éviter d’utiliser du plastique et des boites en styrofoam pour les plats à emporter, on vous proposera de repartir avec une gamelle inox à 5 niveaux consignée. Le plat complet qu’on mange à deux et qui comprend tout l’assortiment du jour, c’est le plateau de la reine, le maharani thali, et on vous le conseille, en demandant en plus une ration de yaourt, très épais et vraiment goûteux. Un régal, on ne s’en lasse pas !
Roti Daal, Jl. Pantai Berawa, Tibubeneng

UN NOUVEL IZAKAYA PAR L’EQUIPE DAHANA ET RAYJIN


Si mon titre vous semble un peu abscons, voici un peu d’explications. Izakaya, c’est un terme japonais qui désigne un petit bistrot de quartier où on se rencontre et on grignote des tapas. Dahana est un restau japonais situé sur Jl.Petitenget, ouvert depuis une dizaine d’années et qui propose une très bonne cuisine japonaise, surtout à base de sushis. Attenant au Dahana se sont agglomérés au fil des années deux autres restaurants japonais montés par des membres de la famille. A présent, ils viennent d’ouvrir, au croisement de Canggu et Berawa, cet izakaya au décor très moderne et fréquenté par une jeunesse surtout asiatique et branchée. C’est difficile de qualifier cette cuisine, elle serait plutôt japonaise avec un vraie tournure occidentale. On y mange beaucoup de champignons et d’aubergines, et c’est très bon. Le cuistot fait aussi un grand usage de la mayo à la wasabi. C’est un petit restau qu’on recommande, les prix sont honnêtes. Seul petit défaut de la décoration pourtant parfaitement réussie, la banquette qui court le long des murs est au moins 15cm plus haute que l’assise des chaises situées de l’autre côté des tables !
Musubi, Jl. Pantai Berawa No.6/7, Tibubeneng

GENERASI INOVASI : LE SUCCES ENCORE AU RENDEZ-VOUS POUR LE UBUD FOOD FESTIVAL


L’Ubud Food Festival s’est tenu le mois dernier du 13 au 15 Jl. Sanggingan à Ubud. Il avait encore un peu plus d’éclat que l’an dernier avec une scène et des groupes musicaux qui s’y produisaient tous les soirs. Le thème de cette année, « Generasi Inovasi », génération innovation, a mis à l’honneur de nombreux jeunes chefs indonésiens à travers des ateliers et des conférences, entre autres Dade Akbar de Warteg Gourmet, Hans Christian du View Restaurant de Jakarta, Ragil Imam Wibowo de Nusa Indonesian Gastronomy ou encore Ray Adriansyah de Locavore, la nouvelle table iconique de Bali en matière de gastronomie. Le soir, c’était un véritable pasar malam qui se déployait aux mille saveurs et fusions, depuis des burgers vietnamiens, des plats balinais préparés par les différents banjar d’Ubud présents sur les stands, des bières locales, des food truks, des stands de grillades pendant que d’autres s’allongeaient et regardaient un film sur grand écran ou écoutaient le groupe sur la scène au niveau supérieur. Grande réussite donc que cet événement festif et gratuit, dommage que le sponsor principal de l’évènement soit le plus gros fabricant de ketchup du pays !
www.ubudfoodfestival.com

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here