Accueil Mémo

UNE AIRE DE REPOS SUR LA JALAN TOL, PLUS DE 100 MILLIONS DE PASSAGERS, EXPLOITS D’UNE GRAND MERE NAGEUSE, UBUD WRITERS FESTIVAL, SIPHONAGE DE COMPTES A L’ATM, AEROPORT NGURAH RAI

BALI : UNE AIRE DE REPOS POUR LA BRETELLE SUR LA MER
Comme annoncé il y a quelques mois, la société qui gère la Bali Toll Road va créer une aire de repos sur son réseau. Le but n’est pas tant de créer une zone pour que les usagers prennent un break pendant leur long voyage entre Sanur, l’aéroport et Nusa Dua mais plutôt de créer une attraction touristique pour accroitre les revenus de la société. Cette aire de repos devrait s’appeler Bedawangnala, du nom de la tortue balinaise qui porte le monde sur sa carapace. Akhmad Tito Karim, président de PT Jasa Marga Bali Tol (JBT) l’a annoncé officiellement lors d’une conférence de presse avant Nyepi. Cette bretelle construite sur la mer malgré les réticences des environnementalistes connait peu de succès de la part des usagers, d’autant qu’en même temps, le réseau routier traditionnel et gratuit a été amélioré d’un tunnel à Simpang Siur, puis d’un autre en construction actuellement à l’aéroport. Akhmad Tito Karim a expliqué que la société ne pouvait pas augmenter ses tarifs et que par conséquent, l’idée de l’aire de repos comme une attraction touristique avait le potentiel d’améliorer les revenus d’exploitation. Le projet doit encore être approuvé à deux niveaux administratifs pour la délivrance des permis.

LE NOMBRE DE PASSAGERS AERIENS INDONESIENS A DEPASSE LES 100 MILLIONS
La santé économique d’un pays se mesure à la taille de sa classe moyenne. Et qu’est-ce qu’elle fait cette classe moyenne quand elle s’enrichit ? Entre autre chose, elle voyage… En 2017, le nombre des passagers aériens indonésiens a dépassé les 100 millions pour la première fois. Agus Santoso, directeur de l’Aviation Civile d’Indonésie a expliqué dans un communiqué de presse que les passagers et les marchandises pouvaient désormais voyager dans tous les recoins de l’Archipel, utilisant quantité de nouveaux aéroports ouverts depuis peu grâce au développement des infrastructures du pays. Les données de l’Aviation Civile montrent que 109 385 107 passagers ont pris l’avion en 2017, une augmentation de 9.6% comparée à 2016. Sur ce total, les passagers de vols intérieurs représentent 96 890 664, soit un accroissement de 8,4% sur 2016. Les voyageurs internationaux ont été 10 377 246 en 2017. En vols intérieurs, Lion Air est la première compagnie devant Garuda, tandis qu’en vols internationaux, Garuda est en tête devant Air Asia.

LES EXPLOITS D’UNE GRAND-MERE NAGEUSE POUR LA MER DE LOVINA
Anneke Govers, 80 ans, est venue en vacances à Bali 5 fois en 5 ans et à chaque fois, à l’exception de 2017 où elle n’était pas en forme, elle a nagé sur la côte nord de Bali, à Lovina, pour éveiller les consciences aux problèmes de l’environnement. En mars dernier, elle a nagé 3,6km à la tête d’un groupe d’une quinzaine de nageurs représentant la police locale, l’armée et des activistes de l’environnement, le long de la côte, avant de revenir à son point de départ en marchant sur la plage. Selon les journaux qui ont relaté l’événement, Anneka Govers nage lentement mais sûrement et a couvert la distance en 1h 27mn sous les applaudissements des employés de l’hôtel Adi Rama où elle passe son séjour. Elle a expliqué aux journalistes que son exploit annuel avait pour but de faire campagne pour une mer propre, particulièrement à Lovina qu’elle adore. Selon cette grand-mère sportive, le corail de cette côte est toujours en bonne condition mais a besoin d’être protégé de la pollution.

HARMONIE ET PROSPERITE POUR LE 15ème UBUD WRITERS AND READERS FESTIVAL
Le thème de l’édition 2018 de l’Ubud Writers and Readers Festival est connu. Il s’agira pour cette 15ème édition d’examiner ce que signifient les notions d’harmonie et de prospérité aujourd’hui. Tiré de la philosophie hindouiste, ce thème s’appelle « Jagadhita », ce qui en français voudrait dire « le monde que nous créons ». Pour les Balinais, cette notion reflète la poursuite individuelle de l’harmonie et de la prospérité comme un but essentiel de l’existence. Cette nouvelle édition de ce festival de réputation internationale aura lieu du 24 au 28 octobre et réunira plus de 150 écrivains, artistes, intellectuels et activistes d’Indonésie et du monde. Sur le site du festival, on peut également découvrir l’œuvre « Ancêtres anonymes », de l’artiste contemporain balinais Kabul Agung Kuswara, qui nous explique que « Jagadhita n’est pas seulement l’accumulation de nombres, mais un flux de savoir de génération en génération, comme l’eau qui peut être consommée par n’importe qui. »

SIPHONAGE DE COMPTES A L’ATM : TROIS RESSORTISSANTS TURS ARRETES A BALI
Cela vous est peut-être arrivé personnellement ces dernières semaines à Bali, votre compte bancaire a été vidé par un utilisateur frauduleux à la tirette. La police vient en effet d’arrêter trois ressortissants turcs accusés d’avoir vidé les comptes de plusieurs personnes sur une période de deux jours. Le patron de la brigade criminelle de Bali, le commissaire Sang Made Mahendra Jaya, a en effet expliqué que les trois hommes avaient avoué leurs crimes mais que son service tentait encore d’évaluer combien de personnes avaient été leurs victimes. « A ce stade, nous menons l’enquête, nous essayons de savoir combien de personnes ont eu leur code d’identification piraté. Nous avons comme preuve au moins 83 fausses cartes d’ATM en notre possession », a-t-il commenté. Deux des trois Turcs arrêtés ont été pris sur le fait à l’ATM du Canggu Mart, Jalan Batu Mejan, le mois dernier. Le 3ème homme a été interpellé peu après à son hôtel à Kuta. A l’aide de matériel sophistiqué, ils pirataient les données clients avec la méthode dite de « skimming » qui permet à l’aide d’un faux clavier et d’une caméra de connaitre le code de l’utilisateur.

NGURAH RAI MEILLEUR AEROPORT DE LA ZONE ASIE PACIFIQUE
L’aéroport Ngurah Rai de Bali a été nommé « meilleur aéroport d’Asie Pacifique » dans la catégorie recevant entre « 15 et 25 millions de passagers par an », selon les critères déterminés par Airport Council International (ACI). Le directeur de l’aéroport Rai Yanus Suprayogi a confirmé que cette récompense était la dernière en date d’une série de distinctions reçues récemment par Ngurah Rai. Si, en 2015 et 2016, l’aéroport de Bali n’avait atteint que la 3ème position, dans la dernière sélection organisée par ACI, il a gagné une récompense également dans deux autres catégories. Ngurah Rai a en effet été nommé « meilleur aéroport international dans sa catégorie de taille » et obtient la 2ème place dans la catégorie « recevant plus de 2 millions de passagers par an en zone Asie Pacifique ». Ces récompenses d’ACI sont basées sur une évaluation forte de 34 critères différents, allant de l’accès aux procédures d’enregistrement, à la sécurité, au shopping et aux toilettes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here