Accueil Mémo

Gladiateurs, drag queens, tourisme, Brescia Stone, fête national, plastique, naissance girafe

GLADIATEURS, PANDANUS ET CURCUMA
Chaque année, dans le village Bali Aga de Tenganan Pegringsingan, à l’est de Bali, les valeureux du village disputent la guerre du pandanus, perang pandan en indonésien et megeret pandan en balinais. En l’honneur du dieu Indra et au son du gamelan selonding, ils se battent en duel quelques secondes avec des feuilles de pandanus, un épineux qu’on trouve un peu partout à Bali, et se déchirent la peau malgré le bouclier qui est censé les protéger. Il n’y a ni vainqueur ni perdant, le but est juste de faire couler le sang pour l’offrir aux dieux ! Après le combat, on soigne les blessures des jeunes guerriers avec une mixture à base de curcuma frais et d’alcool, un onguent efficace parce qu’aucune cicatrice ne subsiste. Une des cérémonies les plus spectaculaires de Bali où beaucoup se pressent et surtout les photographes avides de clichés exceptionnels.
Village de Tenganan Pegringsingan, à côté de Candidasa, vendredi 24 et samedi 25 juin à 11h (dates sujettes à caution, vérifiez la veille d’y aller)

LE FANTOME DE DIVINE RODE SUR LEGIAN
Forcément, quand on associe drag queen et chiens, on ne peut s’empêcher de penser à 13177320_1065488376852378_7617315500089540900_nl’héroïne travestie des films de John Waters, Divine, en particulier à une célèbre scène de Pink Flamingos (1972)… Mais à Bali, ce n’est pas une seule travestie mais une vraie bande de drag queens qui ont pris fait et cause pour l’association Bali Pet Crusaders dont nous vous avons déjà parlé dans la Gazette de Bali pas plus tard que le mois dernier. Cette association consacre tous ses moyens à la stérilisation gratuite des animaux et au bien-être des chiens, l’administration est réduite à sa plus simple expression. Elle organise une collecte de fond tous les mercredis jusqu’au 15 juin à l’occasion de l’Indonesian Drag Idol Contest qui se déroule à Legian depuis le 18 mai. Les drag queens se produisent sur scène tous les mercredis et le 15 juin sera élue la gagnante. Ne ratez pas cet événement haut en couleurs et en fanfreluches, rires et bonne humeur garantis ! Et puis c’est pour une très bonne cause !
Les mercredis 1er, 8 et 15 de 19h30 à 21h30 au Bali Beach Shack Bar and Grill, Jl. Shadewa
n° 7, Legian

DES CHIFFRES RECORDS POUR LE TOURISME A BALI
Si le tourisme continue de se porter aussi bien, on atteindra, selon les prévisions, un record de 4,6 millions de visiteurs en 2016. En mars 2016, on a enregistré 363 958 personnes, soit 19,2% de plus que l’an dernier. Les touristes chinois représentent presqu’un quart des arrivants, soit 22,74%, et ont ravi la première place aux Australiens qui représentent tout de même 22,15%. La troisième position revient au Japon qui est loin derrière avec 5,56%. Mais il y a également de fortes augmentations sur certaines nationalités : Royaume-Uni (+ 56,41%), Inde (+ 58,49%), Suède (+ 57,42%), tandis que des pays d’Asie amorcent une sévère descente : Philippines (-25,38%), Malaisie (-10,27%) et Corée du Sud (-10,02%).

BRESCIA STONE, UN SPECIALISTE DU MARBRE S’IMPLANTE A BALI
Installé à Jakarta depuis 2002, cette société internationale vient d’ouvrir une succursale à Bali pour proposer son choix unique de pierres locales et d’import, entre autres en direct de ses carrières. La société dispose en catalogue d’un très large choix de marbre, d’onyx et de pierres naturelles de diverses variétés et qualités provenant de presque tous les pays du monde. Brescia Stone a en portefeuille un large éventail de clients allant du hall d’hôtel, bureaux et logements privés de luxe. La société s’est aussi spécialisée dans les salles de bain, elle en propose plusieurs modèles. Enfin, elle assure aussi le service de pose de marbre.
Brescia Stone : Jl Kebo Iwa Selatan n° 7, Denpasar. Contact : Andy au 085 339 918 777 ou Budy au 085 731 879 111, courriel : [email protected]

CETTE ANNEE, ON PREND LA BASTILLE LE 15 JUILLET
C’est le vendredi 15 juillet à 18h, à l’hôtel Trans Resort de Kerobokan, que se célèbrera la fête des Confédérations, autrement dit la Fête nationale française, encore appelée par nos amis anglais « Bastille Day ». Madame l’ambassadeur sera présente, ne doutons pas qu’elle sera une fois encore ambassadrice de la haute couture française. Du côté de l’animation, on nous promet un magicien, une loterie, un feu d’artifice et bien sûr de la musique. On y boira des cocktails et on s’y régalera d’un buffet français. Prix d’entrée extrêmement accessible, 200K pour les grands et 50K pour les petits jusqu’à 12 ans. Alors, que tous ceux qui aiment la Danette se lèvent. Heu non, y aura pas de Danette, mais on y va quand même. Plus d’infos le mois prochain sur les lieux de vente des billets.

NO SEDOTAN PLASTIK, TOLONG!
Chaque jour 2 000 000 000 de pailles en plastique seraient utilisées dans le monde, de quoi faire 10 fois le tour de la terre. La plupart d’entre elles finissent après quelques minutes d’utilisation dans la mer, la terre, les rivières, les montagnes et y resteront 450 ans. Parmi les 10 objets en plastique que l’on trouve le plus dans les océans, il y a les pailles.
A l’initiative de l’une de nos contributrices, un groupe de résidents de Bali anime une page Facebook et un flux Instagram dans lesquels ils publient une liste de « BALI STRAW HEROES », ces entrepreneurs locaux qui ont dit non à la paille. Parallèlement, ils envoient une dizaine d’emails par semaine à des établissements qui distribuent encore chaque jour des milliers de pailles en plastique et présentent les alternatives qui existent aujourd’hui à Bali (former le personnel à ne plus mettre 1 paille dans chaque verre, passer aux pailles en papier de chez Avani/Biowear, aux pailles en bambou, en verre, en acier, en papaye, en coco…). Enviropallets Bali peut aussi désormais recycler les pailles en plastique (et autres déchets en plastique) à condition qu’elles leur parviennent.
Une fois la paille dans le verre, c’est trop tard. Alors, disons tous ensemble : « No sedotan plastik, tolong! », ou « No plastic straw, please! »
FB : Saving the World One Straw at a Time

HEUREUX EVENEMENTS AU BALI SAFARI & MARINE PARK
On peut toujours se poser la question du bien-fondé des zoos et parc animaliers, surtoutMEMO Zoo quand on songe au tristement célèbre zoo de Surabaya dont nous vous avons régulièrement entretenu. Mais ici, au Bali Safari & Marine Park de Ketewel, on semble prendre vraiment bien soin des animaux au point qu’ils réussissent à se reproduire. En effet, le parc vient de publier consécutivement les faire-part de naissance de Singo, un girafon, ensuite vint le tour de l’hippopotame Maji, et enfin Pembe, le rhinocéros blanc d’Afrique. Une petite précision, Pembe est aussi le premier rhinocéros à naître dans le parc depuis l’arrivée de sa mère Hima il y a six ans. Les privilégiés sur le Safari Journey peuvent aisément voir Singo et Pembe qui sont en pâturage avec leurs parents. Maji, le bébé hippopotame, continue de recevoir des soins spéciaux à la nurserie du parc mais il se joindra bientôt à ses amis. Chacun d’entre eux est né par voie naturelle, sans aucune aide de l’être humain. Et pour être sûr que tout se passe bien, ils sont sous l’étroite surveillance d’une équipe d’experts vétérinaires.
Bali Safari & Marine Park, Jl. Profesor Ida Bagus Mantra, Ketewel, Bali. Tél. (0361) 751 300, www.balisafarimarinepark.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here