La revue de presse en 10 brèves

PARTAGER SUR

Selon la Commission Nationale pour la Protection de l’Enfance, plusieurs centaines de milliers de travailleurs indonésiens employés dans les plantations de palmiers à huile de Sabah (Malaisie) sont placés dans des conditions proches de l’esclavage. Parmi eux, il y a de nombreux enfants. The Jakarta Post.

La nouvelle mouture de la loi anti-pornographie qui devait être présentée en octobre au parlement par les partis musulmans a finalement été refusée puis ajournée « peut-être jusqu’à la fin de l’année » par la Commission des lois qui l’estime « non conforme au pluralisme culturel et à la tradition de tolérance du pays ». Reuters.

Le Conseil des Oulémas indonésiens a demandé que le nombre de programmes de télé montrant des personnages homosexuels, travestis ou éfféminés soit réduit afin d’éviter des problèmes d’« identité sexuelle parmi la jeunesse ». Suara Pembaruan.

Ansyaad Mbai, responsable de la lutte anti-terrorisme en Indonésie vient d’affirmer que la « guerre contre la terreur » des états occidentaux ne marchait pas. « Tous les musulmans voient cette stratégie comme un moyen d’attaquer les musulmans, d’attaquer l’islam », a-t-il dit. ABC News.

PT Angkasa Pura I, l’entreprise nationale qui gère l’aéroport Ngurah Rai de Bali vient d’annoncer son aggrandissement, prévu pour 2011. La surface totale de l’aéroport passera ainsi de 83 000 à 200 000 m². Indahnesia.

Selon le Doing Business Report publié chaque année par la Banque Mondiale sur les facilités d’investissement et d’entreprise, l’Indonésie n’occupe que la 129ème place sur 181 pays. La Papouasie-Nlle Guinée est 95ème, le Vietnam 92ème, Brunei 88ème, la Malaisie 20ème et la Thaîlande 13ème. Jawa Pos.

Le court métrage Drupadi, produit par la très populaire actrice Dian Sastrowardoyo, s’est attiré les foudres de I Gusti Ngurah Arya Vedakarna, président de l’Organisation Mondiale de la Jeunesse hindoue (WHYO) pour montrer le Mahabarata comme une « histoire classique » et non comme un « livre saint ». Jawa Pos.

Evita Legowo, directrice générale du département de l’Energie, vient d’affirmer que l’Indonésie est « un des pires pays au monde » en ce qui concerne l’utilisation efficace de l’énergie. Le ratio national s’établit à 1,84 contre 1,16 pour la Thaïlande, 0,47 pour la France ou encore O,1 pour le Japon. Antara.

La chanteuse Pinkan Mambo, ancienne partenaire de Maya Ahmad dans le célèbre duo Ratu, a affirmé qu’elle n’avait rien contre le fait de porter des vêtements islamiques pendant le ramadan « à condition qu’ils soient sexy ». detikhot.com.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE