Accueil Le Desk info

ENERGIES PROPRES : LE VIRAGE EST-IL PRIS EN INDONÉSIE ?

C’est en tout cas ce dont on se félicite en ce moment dans le ministère concerné. En effet, il est clair que le gouvernement indonésien cherche à faire de l’énergie propre la principale source énergétique de l’Archipel, comme vient de l’affirmer le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales Ignatius Jonan.

Selon lui, le président Joko “Jokowi” Widodo vient de donner des directives très claires en ce sens, afin d’accroitre l’utilisation de l’énergie hydraulique et géothermique. L’objectif est de faire passer rapidempent à 25% le montant de l’énergie propre produite dans le pays.

Cette année, l’Indonésie a déjà signé plusieurs contrats pour la production additionnelle de 723 mégawatts en énergie renouvelable.

“Je ne rejette jamais les énergies renouvelables, tant que le prix reste normal… l’électricité provenant du charbon, du gaz ou de l’eau reste de l’électricité”, a dit le ministre dans un communiqué.

Afin d’attirer les investisseurs dans ce secteur, le gouvernement a produit une nouvelle régulation qui exige des entreprises d’état qu’elles augmentent leurs budgets dévolus aux énergies renouvelables et a simplifié les procédures permettant l’obtention des licences d’exploration en un seul service pour les investisseurs éventuels.

Le ministre a rappelé que l’Indonésie a un énorme potentiel dans le secteur des énergies renouvelables.

La province de Kalimantan-Nord par exemple, qui est connue pour ses fleuves importants, pourrait générer jusqu’à 9000 mégawatts d’énergie hydraulique.

L’Archipel a également le plus grand potentiel géothermique au monde.

Selon les données gouvernementales, l’utilisation des énergies renouvelables a augmenté de 0,54% par an ces dernières années.

Par exemple, au deuxième trimestre de cette année, l’utilisation de l’énergie hydraulique a atteint 8,07%, dépassant ainsi les prévisions officielles établies à 6,16%.

Enfin, l’utilisation des énergies renouvelables dans leur ensemble sur la même période ont atteint 5,23%, soit 0,27% de plus que les prévisions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here