Accueil Média

Dans la famille, chacun son nom !

D’abord les noms. Ne t’étonne pas : si ma soeur et moi ne portons pas le même, c’est parce qu’ici il n’y a pas de nom de famille. Ce sont nos parents qui nous donnent notre nom, à chacun le sien, mais ils attendent au moins trois mois avant de nous l’attribuer. Cela leur laisse le temps de nous découvrir, et de voir un peu mieux qui nous sommes.
Certains enfants sont nommés en fonction de leur apparence, j’ai un ami qui s’appelle Apple « pomme » parce qu’il est très gros. Si notre physique n’évoque rien de particulier, ils peuvent aussi se décider en fonction des circonstances de notre naissance ou de qualités qu’ils voudraient que nous ayons.
C’est pour cela que je m’appelle Dharma, ce qui signifie « bon », et que ma soeur s’appelle Murniati, ce qui veut dire « coeur pur ». S’ils avaient préféré que je sois très intelligent, ils m’auraient appelé Samarta ou Pradnyana. Et s’ils avaient eu envie que ma soeur soit paisible ils l’auraient appelée Santi. Et s’ils avaient plus pensé à eux, ils l’auraient appelée Dharmi ou Susilawati, afin qu’elle soit aussi gentille que moi !

Et très peu de prénoms…

Si pour les noms, nos parents sont libres, pour les prénoms, c’est différent, ils ont très peu de choix ! Ici, ils sont attribués en fonction de l’ordre des naissances, il n’y en a que quatre groupes et la plupart sont mixtes. Le premier enfant ne peut s’appeler que Wayan ou Putu ou enfin, mais seulement si c’est un garçon, Gede. Ensuite, le ou la deuxième s’appellera soit Made soit Kadek, le ou la troisième, Nyoman ou Komang et le ou la quatrième, Ketut, c’est tout. Et ensuite ? Eh bien, on recommence ! Ce qui fait que dans une même famille, il y a souvent plusieurs personnes qui portent le même prénom et c’était pire à l’époque de nos parents, où les familles comptaient au moins sept ou huit enfants !
Pour moi qui suis deuxième, ils ont donc choisi Made et je les comprends parce que je n’aime pas trop Kadek, l’unique alternative qu’ils avaient…
Pour qu’il soit facile en le lisant de savoir s’il s’agit du prénom d’une fille ou d’un garçon, lorsqu’on l’écrit, on place devant Ni si c’est une fille et I si c’est un garçon.
Et toi, quel est ton prénom balinais ? Maintenant que les présentations sont faites, je vais t’expliquer une ou deux choses avant de te faire visiter !

Illustrations : Edith Baudrand

Extraits de « Ma Vie Balinaise »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here